Bannissement forum
Posté : 28 avr. 2014, 13:08
Bonjour à tous
J’aimerais poser une question relative aux conditions et modalités d’exclusion d’une association loi 1901.
Voilà mon problème.
Je suis inscrit sur un forum automobile internet depuis 2001 en tant que membre cotisant (50€ par an).
Le forum est constitué de membres, cotisants à l’association ou simples inscrits (dans ce cas ceux-ci ne bénéficient pas de toutes les opportunités offertes par l’association), ainsi que de partenaires, professionnels cotisant 2500€ par an pour pouvoir promouvoir leur prestations.
Mes contributions à cette association-forum sont essentiellement d’ordre technique et d'assistance aux membres, en réponse aux questions posées par les autres membres, et depuis toutes ces années, ma contribution est reconnue et appréciée de tous.
Je suis par ailleurs auto-entrepreneur dans le monde automobile ; sans toutefois faire, à aucun moment, de l’autopromotion sur le site il n’est pas rare que certains membres me sollicitent, en privé, pour mes prestations commerciales. Dans ce cas, les discussions commerciales et la prestation ont lieu en dehors du site, par téléphone et par mail.
A l’issue de mes prestations, les membres bénéficiaires signent généralement mon livre d’or, sur mon site personnel dédié à mon activité, et il n’est pas rare qu’ils fassent part de leur satisfaction également sur le forum automobile.
Début 2013, l’instance dirigeante du forum (le staff) m’a demandé, en privé, d’augmenter ma cotisation sous prétexte que le forum était un gisement d’activité pour moi. Même si il n’est inscrit nulle part dans les statuts et règlements de l’association une quelconque grille cotisation annuelle, j’ai ainsi payé 300€ sur 2013 afin de répondre aux demandes du staff et pouvoir poursuivre mes contributions au sein de l’association.
Fin 2013 le staff de ce forum me demande de payer un sponsoring de 2500 €, ce que j'ai refusé :
- - Je n’ai jamais fait ni souhaité faire d’autopromotion sur le forum, et donc jamais envisagé d’être sponsor
- - Le montant demandé est extrêmement significatif, représente plusieurs mois de chiffre d’affaires, et n’est absolument pas représentatif de l’activité que j’ai via le forum
- - Le staff a indiqué qu’il considérait mon activité comme suspecte, et que sans cette cotisation, ils se verraient dans l’obligation de m’exclure de l’association. Ce que je n’ai pas compris.
Par la suite j'ai eu une autre proposition de contribution à hauteur de 950 € par an, que j‘ai refusée aussi, considérant que ces demandes, non prévues par les statuts et règlements, finiraient par croître chaque année, devenant de plus en plus insupportables.
Suite à ces échanges, parfois tendus, j’ai été informé que j’allais être exclu de l’association.
L’Assemblée générale qui s’est tenue peu après, a été l’occasion de débattre à mon sujet, sans ma présence, n’ayant pas eu l’occasion de m’y rendre (AG organisée à 300km de chez moi).
Suite à ce débat, un vote a eu lieu, personne n'a voté contre, et mon exclusion a été prononcée.
Mes questions sont les suivantes :
- - est-il possible de contraindre un membre à cotiser pour un montant supérieur à la normale, en le menaçant (par écrit) d’exclusion ? Dans ce cas précis, j'ai l'impression que ces demandes tiennent presque du racket... Est-ce le cas ?
- - Est-il possible de l’exclure sur ce motif ?
- - Quelles sont les modalités à respecter pour exclure un membre d'une association ? Quels sont les recours possibles ?
Merci de votre aide
Bien cordialement
J’aimerais poser une question relative aux conditions et modalités d’exclusion d’une association loi 1901.
Voilà mon problème.
Je suis inscrit sur un forum automobile internet depuis 2001 en tant que membre cotisant (50€ par an).
Le forum est constitué de membres, cotisants à l’association ou simples inscrits (dans ce cas ceux-ci ne bénéficient pas de toutes les opportunités offertes par l’association), ainsi que de partenaires, professionnels cotisant 2500€ par an pour pouvoir promouvoir leur prestations.
Mes contributions à cette association-forum sont essentiellement d’ordre technique et d'assistance aux membres, en réponse aux questions posées par les autres membres, et depuis toutes ces années, ma contribution est reconnue et appréciée de tous.
Je suis par ailleurs auto-entrepreneur dans le monde automobile ; sans toutefois faire, à aucun moment, de l’autopromotion sur le site il n’est pas rare que certains membres me sollicitent, en privé, pour mes prestations commerciales. Dans ce cas, les discussions commerciales et la prestation ont lieu en dehors du site, par téléphone et par mail.
A l’issue de mes prestations, les membres bénéficiaires signent généralement mon livre d’or, sur mon site personnel dédié à mon activité, et il n’est pas rare qu’ils fassent part de leur satisfaction également sur le forum automobile.
Début 2013, l’instance dirigeante du forum (le staff) m’a demandé, en privé, d’augmenter ma cotisation sous prétexte que le forum était un gisement d’activité pour moi. Même si il n’est inscrit nulle part dans les statuts et règlements de l’association une quelconque grille cotisation annuelle, j’ai ainsi payé 300€ sur 2013 afin de répondre aux demandes du staff et pouvoir poursuivre mes contributions au sein de l’association.
Fin 2013 le staff de ce forum me demande de payer un sponsoring de 2500 €, ce que j'ai refusé :
- - Je n’ai jamais fait ni souhaité faire d’autopromotion sur le forum, et donc jamais envisagé d’être sponsor
- - Le montant demandé est extrêmement significatif, représente plusieurs mois de chiffre d’affaires, et n’est absolument pas représentatif de l’activité que j’ai via le forum
- - Le staff a indiqué qu’il considérait mon activité comme suspecte, et que sans cette cotisation, ils se verraient dans l’obligation de m’exclure de l’association. Ce que je n’ai pas compris.
Par la suite j'ai eu une autre proposition de contribution à hauteur de 950 € par an, que j‘ai refusée aussi, considérant que ces demandes, non prévues par les statuts et règlements, finiraient par croître chaque année, devenant de plus en plus insupportables.
Suite à ces échanges, parfois tendus, j’ai été informé que j’allais être exclu de l’association.
L’Assemblée générale qui s’est tenue peu après, a été l’occasion de débattre à mon sujet, sans ma présence, n’ayant pas eu l’occasion de m’y rendre (AG organisée à 300km de chez moi).
Suite à ce débat, un vote a eu lieu, personne n'a voté contre, et mon exclusion a été prononcée.
Mes questions sont les suivantes :
- - est-il possible de contraindre un membre à cotiser pour un montant supérieur à la normale, en le menaçant (par écrit) d’exclusion ? Dans ce cas précis, j'ai l'impression que ces demandes tiennent presque du racket... Est-ce le cas ?
- - Est-il possible de l’exclure sur ce motif ?
- - Quelles sont les modalités à respecter pour exclure un membre d'une association ? Quels sont les recours possibles ?
Merci de votre aide
Bien cordialement