Prêt immobilier clause abusive??

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
carine74
Nouveau membre
Nouveau membre

Prêt immobilier clause abusive??

Message par carine74 »

Bonjour et d'avance merci de votre aide.

J'ai fait une demande auprès de ma banque pour avoir un prêt immobilier pour financer ma nouvelle habitation principale.
j'ai été voir plusieurs fois mon conseiller et la dernière fois que je me suis entretenue avec lui, il m'a dit avoir une meilleure offre que la fois précédente. Que nous remplissions les conditions d'apport, de revenus...pour en bénéficier.
Je lui demande alors si il faut satisfaire d'autres conditions et il me répond que non.
J'ai reçu l'offre la semaine dernière et il y a bien une clause particulière à remplir qui m'a vraiment surprise.
Pour pouvoir bénéficier de ce taux plus bas que les conditions standards, nous devons nous engager à conserver un flux créditeur d'au moins 200% du montant total des échéances mensuelles sur le compte de prélèvement du prêt et ce pendant toute la durée du prêt.
Donc si je comprends bien ce que cela signifie, sachant que mon échéance assurance incluse est de 1650 euro par mois, je dois laisser au moins 3300 euro sur mon compte courant en permanence et ce pendant 20 ans.
Ils vérifieront tous les ans si chaque mois nous avons respecté cela et sinon augmenteront notre taux de 0.5 point.

Je n'avais jamais vu cela, pourtant ce n'est pas mon premier prêt immobilier, et j'ai eu beau regarder sur des sites... je ne trouve cette clause nulle part.
Ont-ils légalement le droit de nous imposer cela? Nous forcer a bloquer 3300 euro sur notre compte courant pendant 20 ans?
et si un mois d'ici 10 ans on oublie ou si on a besoin de cet argent en urgence, ils peuvent nous remonter le taux de prêt de 0.5??

Merci de nous aider, nous ne savons pas trop quoi faire.

Un grand merci pour votre aide.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Prêt immobilier clause abusive??

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Justement? cette clause peut être considérée comme abusive. Et pour avoir la certitude nous vous invitons à prendre contact avec la DGCCRF de votre département.
Répondre