non hospitalisation après entretien psychiatrique

Litiges et contentieux, Risques sanitaires, Indemnisations des victimes ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Avatar du membre
vanille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:51

non hospitalisation après entretien psychiatrique

Message par vanille »

Bonjour,
Le cas est un peu particulier :
Ma petite soeur de 18 ans s'est suicidée le 15 Décembre dernier.
Elle avait déjà fait une tentative de suicide environ 4 semaines plus tôt mais avait refusée l'hospitalisation juste après son réveil.

Le 4 Décembre dernier elle réalise qu'elle est un danger pour elle même et se rend chez son médecin traitant qui l'oriente vers les urgences de l'hôpital le plus proche (le même que lors de la précédente tentative).
Au vue du courrier du médecin la secrétaire lance un " toute façon y'a pas de place ". Puis un psychiatre reçoit enfin ma soeur.
Elle ressort environ 1 h plus tard disant à ma maman" il a dit que j'était pas en danger".
Nous avons maintenant en notre possession le compte rendu de cet entretien.
Il dit mot pour mot "son langage est cohérent et elle parle d'emblée de ses idées de mourir, de se tuer, elle dit qu'elle a pensé à plusieurs mécanismes de le faire, qu'elle l'a déjà fait à plusieurs reprises."
Il reconnait des troubles du comportement peu-être "borderline" mais pas dépressive.
Il conclût son rapport par " pour finir elle me demande simplement un arrêt de travail pour la semaine de stage actuel;
elle est d'accord que le motif ne correspond pas de mettre "dépression"."

Là je m'interroge sur l'intérêt de ce médecin ???

Un médecin n'a t-il pas d'obligation de soins, de conseils ??? N'aurait il pas dû l'hospitaliser ? lui conseiller des associations ? Conseiller à notre mère un autre hôpital ? Prévenir ma mère ?
Je ne comprend absolument pas l'attitude du médecin psychiatre ...Surtout quand on connait le passé de ma soeur (même hôpital) le futur était évident sans prise en charge médicale.
De plus, ma soeur ayant laissé un mot accusant quelqu'un, comment serait-il possible d'obtenir une enquête ?
Merci d'avance pour votre réponse.

.
Avatar du membre
Moderateur-02
Modérateur
Modérateur
Messages : 154
Enregistré le : 03 nov. 2013, 21:00

Re: non hospitalisation après entretien psychiatrique

Message par Moderateur-02 »

Bonjour
Il faut porter plainte auprès du procureur de la république, afin d'ouvrir une enquête.
il faut demander la nomination d'un juge d'instruction pour faire la lumière sur ce qui s'est passé, et surtout le rapport du médecin de l’hôpital.
Cordialement.
Avatar du membre
vanille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:51

Re: non hospitalisation après entretien psychiatrique

Message par vanille »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse.

En effet, nous avons pris la décision de prendre un avocat et et de porter plainte auprès du procureur.
Nous avons en notre possession le compte rendu du psychiatre que ma soeur à rencontré aux urgences.
Il confirme en effet, mes propos précédent, il écrit mot pour mot :
" son langage est cohérent et elle parle d'emblée de ses idées de mourir, de se tuer, elle dit qu'elle a pensé à plusieurs mécanismes de le faire, qu'elle l'a déjà fait à plusieurs reprises."
Il affirme qu'elle ne souffre pas de dépression mais plutôt de troubles du comportement peut-être "borderline".
Il termine son compte-rendu par :
" pour finir elle me demande simplement un arrêt de travail pour la semaine de stage actuel;
elle est d'accord que le motif ne correspond pas de mettre "dépression".

Je constate une incohérence...

Je sais que les médecins n'on pas d'obligation de résultat mais "seulement" de moyen.
Mais il n'a mis aucun moyen en place pour lui donner une chance de vivre, il n'a rien fait pour l'aider.
L'état de santé mentale de ma soeur représentant pourtant un danger imminent.

Merci à vous.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message