ADOPTION SIMPLE d un enfant venant d Haiti

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Avatar du membre
NATH22130
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2013, 13:02

ADOPTION SIMPLE d un enfant venant d Haiti

Message par NATH22130 »

Monsieur, Madame,
j'ai adopté avec mon mari une petite fille en haiti en 2012, je suis actuellement entrain de monter le dossier pour l'adoption simple, pouvez vous m'indiquer à quel tribunal je dois envoyer ma demande d'adoption simple habitant PlUDUNO dans les COTES D'ARMOR.
Et aussi dans le cadre de l'adoption simple avons nous obligation de subvenir a l'alimentation de la mère biologique si elle le demande que ce soit nous ou notre fille ? Et si oui toute la vie ou pas ?
Quels sont les grosses et importante différences avec l'adoption plénière et notamment les différences qui pourraient à l'avenir nous poser problèmes ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Mme Robert Nathalie
Avatar du membre
Moderateur-02
Modérateur
Modérateur
Messages : 154
Enregistré le : 03 nov. 2013, 21:00

Re: ADOPTION SIMPLE d un enfant venant d Haiti

Message par Moderateur-02 »

Bonjour
Pour une procédure d’adoption simple, ou plénière, le tribunal compétent et le tribunal de grande instance de votre domicile, c'est-à-dire le tribunal de grande instance à St Malo
L’adresse : 1 Place Saint-Aaron CS 51731
35417 ST MALO CEDEX
Tél : +33 2 99 20 20 20 Fax : +33 2 99 20 20 80
Pour l’obligation alimentaire, là nous parlons d’une obligation alimentaire entre l’adoptant et l’adopté.
Aussi l’adopté a une obligation alimentaire envers ses parents d’origine.
Donc votre fille aura une obligation alimentaire envers sa maman biologique, si cette dernière est dans le besoin comme le prévoit le code civil.
En matière de succession, il y a une différence puisque avec l’adoption simple l’adopté conserve toujours les liens avec sa famille d’origine et donc aura le droit à la succession, alors que ce n’est pas le cas pour l’adoption plénière.
Pour le changement de nom, pour une adoption simple votre s’ajoute ou remplace le nom de votre fille.
Enfin, l’adoption simple peut être révoquée, alors que l’adoption plénière est irrévocable.
Cordialement.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message