Page 1 sur 1

Différence entre devis signé et travaux effectués

Posté : 09 déc. 2014, 11:28
par Lionel70
Bonjour,

je suis artisan maçon. j'ai décroché un chantier il y a un an de ça, par l'intermédiaire d'un cabinet d'architecte.
Le devis signé était de 86433.31 €.
Or les clients m'ont supprimé des travaux, car ils ont utilisé l'argent prévu pour d'autres poste non prévus dans le devis ( cuisine équipée neuve, peinture des murs et plafonds, cheminée sur mesure...).
Au final, il me reste 53250.01 € de CA.
Ont-ils le droit de faire ça ?

J'ai également un autre problème sur ce chantier. L'architecte ainsi que les clients ont validés un avenant au devis initial (validation notée sur compte rendu). or, aujourd'hui que les travaux concernant cet avenant sont finis et que la facture a été encaissé, ils me disent qu'ils ne sont pas d'accord avec le devis et veulent un remboursement.

Ils reprennent toutes les factures depuis le début du chantier et me demandent des modifications sur certaines, me demandant de bien vouloir rectifier la toute dernière facture (non payée car fin de chantier)en tenant compte de leurs demandes.
si je ne fais pas ce qu'ils demandent, je risque fort de ne pas être payé pour mes derniers travaux.

Tout ceci est-il légal ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

merci par avance de votre réponse rapide.

Re: Différence entre devis signé et travaux effectués

Posté : 09 déc. 2014, 23:17
par Moderateur-01
Bonjour,
Lorsqu’un devis est accepté et signé entre un fournisseur ou un artisan et son client, les travaux mentionnés sur le devis doivent être exécutés précisément comme prévu et surtout la facture doit être du même montant que le devis.
Si le montant de la facture ne correspond pas au devis signé, il faut avoir une rectification.
Ainsi il faut bien lire les devis et vérifier qu’il y soit mentionné que votre client accepte tous dépassements de travaux ou d’honoraires. Ainsi, si lors de l’exécution des travaux, vous avez informé votre client qu’il faut envisager des modifications supplémentaires, il faut lui faire établir à nouveau un devis écrit que les 2 parties devront signer.
Cordialement,