Clauses de résiliation de contrat non écrites
Posté : 30 oct. 2014, 14:09
Bonjour,
Je suis agent commercial en immobilier (mandataire) et j'ai signé en mai dernier , en tant que client, un contrat de prestation avec une société de Pige immobilière (prise de rendez-vous auprès de vendeurs particuliers en vue d'obtenir des mandats) située en France.
Ce contrat « pack » prévoyait la fourniture de 30 rendez-vous qualifiés, payable à la commande. Etant arrivé environ au tiers du pack, j'ai dû stopper mon activité pour raison économique. Dans les conditions générales du contrat, que j'ai acceptées, il est seulement stipulé que « Le contrat signé sera considéré comme une commande ferme et irrévocable , et les montants dûs incluant les frais de relance seront immédiatement exigibles même dans les cas de retard dans la communication des renseignements et informations nécessaires à la mise en production par le client.», ce qui à mon sens signifie seulement que la signature des conditions vaut commande, qui elle-même en implique paiement, mais sont muettes quant aux cas de résiliation avant terme (qu'on trouve d'ordinaire dans tous les contrats) et aucune clause n'en limite la durée : « ...Ce contrat est sans engagement de durée et sans obligation de renouvellement par l’une ou l’autre des deux parties... ».
J'ai donc de bonne foi demandé à ce fournisseur de me rembourser la partie non exécutée de la prestation (théoriquement les deux-tiers mais je me serais contenté de la moitié, soit 450 euros). Celui-ci a refusé le principe de remboursement, arguant qu'il n'était pas en cause dans la cessation de la prestation. Tout au plus était-il prêt à suspendre la prestation en vue de la continuer au cas où je reprendrais mon activité plus tard.
Au vu de ces éléments (clauses non écrites en particulier) le fournisseur est-il réellement en droit de refuser de me rembourser et y-a-t-il pour moi un recours légal ?
Je précise qu'il n'a pas respecté par ailleurs au moins une autre clause portant sur la périodicité de la transmission des informations quant à l'avancement de la prestation tant qu'elle a couru.
Merci de vos éclairages.
Je suis agent commercial en immobilier (mandataire) et j'ai signé en mai dernier , en tant que client, un contrat de prestation avec une société de Pige immobilière (prise de rendez-vous auprès de vendeurs particuliers en vue d'obtenir des mandats) située en France.
Ce contrat « pack » prévoyait la fourniture de 30 rendez-vous qualifiés, payable à la commande. Etant arrivé environ au tiers du pack, j'ai dû stopper mon activité pour raison économique. Dans les conditions générales du contrat, que j'ai acceptées, il est seulement stipulé que « Le contrat signé sera considéré comme une commande ferme et irrévocable , et les montants dûs incluant les frais de relance seront immédiatement exigibles même dans les cas de retard dans la communication des renseignements et informations nécessaires à la mise en production par le client.», ce qui à mon sens signifie seulement que la signature des conditions vaut commande, qui elle-même en implique paiement, mais sont muettes quant aux cas de résiliation avant terme (qu'on trouve d'ordinaire dans tous les contrats) et aucune clause n'en limite la durée : « ...Ce contrat est sans engagement de durée et sans obligation de renouvellement par l’une ou l’autre des deux parties... ».
J'ai donc de bonne foi demandé à ce fournisseur de me rembourser la partie non exécutée de la prestation (théoriquement les deux-tiers mais je me serais contenté de la moitié, soit 450 euros). Celui-ci a refusé le principe de remboursement, arguant qu'il n'était pas en cause dans la cessation de la prestation. Tout au plus était-il prêt à suspendre la prestation en vue de la continuer au cas où je reprendrais mon activité plus tard.
Au vu de ces éléments (clauses non écrites en particulier) le fournisseur est-il réellement en droit de refuser de me rembourser et y-a-t-il pour moi un recours légal ?
Je précise qu'il n'a pas respecté par ailleurs au moins une autre clause portant sur la périodicité de la transmission des informations quant à l'avancement de la prestation tant qu'elle a couru.
Merci de vos éclairages.