Page 1 sur 1

Problème suite à l'hospitalisation de mon père

Posté : 20 oct. 2014, 01:35
par mybob57
Bonjour,

Voila j'ai un soucis suite à l'hospitalisation de mon père.

Petit résumé,

Le 27 septembre 2014 Mon père fait chute dans les escaliers, une chute de 3 marches en arrière. Il a une vive douleur au niveau du bassin, j'appelle le SAMU 57. Il est transporté au service des urgences de l'hôpital Bel-Air de Thionville 57.

Le 28 septembre 2014 Après plusieurs examens rien de cassé. Il a juste plusieurs contusions, il est transféré à l'hôpital Le Kem de Thionville 57 Service D (gériatrie). Je rends visite à mon père accompagné de ma filleule , l'état de mon père est normal il est fatigué à toujours des douleurs au bassin mais nous plaisantons tout va très bien.

le 29 septembre 2014 Je rends une nouvelle visite à mon père, avec mon frère, nous découvrons notre père attaché à son lit il a le regard agar. Le médecin rentre dans la chambre nous annonce que notre père a été violent avec le personnel et qu'ils ont du lui poser une sonde urinaire. Nous sommes étonnés. Il ressort de la chambre sans d'autres explications. Je le rattrape dans le couloir pour demander des explications, il me répond cela peut arriver après une chute et vu son âge. Je retourne dans la chambre arrive à parler un peu avec mon père il est calme, il me demande a boire je lui donne. Aucun soucis pas de gestes violents de sa part tout est normal. Je rentre chez moi.

Le 30 septembre 2014 : Mon père est transféré au service des urgences de l'hôpital Bel-Air de Thionville 57. J'arrive à le voir aux urgences il est faible mais me reconnait et me parle. Je demande des explications au médecin urgentiste présent lors de ma visite, il a pour réponse il est la pour des examens !!!! Aucune explication de plus.

Le 1er octobre 2014 mon père est au service UHCD à l'hôpital Bel-Air de Thionville 57. Le médecin du service me contacte me demande des renseignements sur mon père je lui les donne. elle me dit que ca va aucun geste violent et qu'il devrait être a nouveau transféré à l'hôpital Le Kem de Thionville ou dans un autre hôpital gériatrique.

Le 2 octobre 2014 Ma filleule va voir son grand père au service UHCD et on lui apprend que mon père va très mal il est transféré en réanimation toujours dans le même hopital. La famille est appelé à son chevet et un médecin nous annonce que le diagnostique vital est prononcé. La tension est au plus bas, il soufre de problèmes pulmonaires non déterminés. Rien de plus.

Du 3 au 16 octobre 2014 La famille se relais au chevet de mon père et sollicite le corps médical pour avoir des renseignements. Nous avons pour réponse "On sait pas , on a fait des prélèvements faut attendre".

Le 17 octobre 2014 Ma filleule demande des renseignements, le docteur lui annonce qu'il veut voir la famille.

Le 18 octobre 2014 Je vais voir mon père avec mon frère. Nous rencontrons le médecin. Il nous annonce que notre père est toujours dans le coma qu'il ne se réveille pas, il ne réagit pas aux stimuli, il a le regard dans le vide lorsqu'il ouvre les yeux.

Nous apprenons que lors de son transfert , en réanimation, le 2 octobre mon père était déjà dans le coma. Il soufre d'une nouvelle infection (germes trouvés dans le sang) et qu'il aurait peut être fait un AVC mais il n'y a rien sur les scanners pratiqués.

Le médecin nous annonce qu'ils veulent diminuer progressivement le traitement pour voir ses réactions et le cas échéant que se sera à la famille de prendre une décision car il ne pourrait pas le garder dans cette état jusqu'à Noel

Pour le moment mon père est dépendant d'un respirateur ainsi que de toute la machinerie propre au service de réanimation.

Mon père est âgé de 83 ans, il a pour antécédent 3 AVC dont il a très bien récupéré puisqu'il est parfaitement autonome et ceux malgré une maladie de Parkinson. Il soufre d'arythmie cardiaque suivie régulièrement part un cardiologue.

Mon problème est : comment une personne venant pour une banale chute (ne s'étant rien cassé) peut se retrouver dans un coma prolongé alors qu'il était en pleine forme. J e ne comprends pas l'aggravation allant jusqu'au coma de mon père.
Nous cachetons des choses ? Y a-t-il eu négligence du personnel hospitalier ? S'agit il d'un mauvais concourt de circonstance ?

Maintenant que dois je faire ?

Re: Problème suite à l'hospitalisation de mon père

Posté : 20 oct. 2014, 13:49
par Moderateur-01
Bonjour,
nous vous invitons de demander le dossier médical de votre père et le ramener chez un médecin ou plutôt son médecin s’il y a bien un. Vous devez lui demander son avis. Après vous devez envoyer un courrier demandant des explications à l’hôpital sur son état vu qu’il était en bonne santé au début et aujourd’hui il se trouve en coma. Pourquoi sa santé s’est détériorée.
Ce courrier doit être adressé en recommandé avec accusé de réception si aucune réponse clair ne vous a était adressé.
Vous pouvez comparer entre l’avis de son docteur personnel et la réponse du docteur traitant si vous remarquer que la réponse n’est pas clair ou insuffisante ou votre père à subi un préjudice, lors du séjour dans l'établissement, vous pouvez saisir le directeur de l'hôpital d'une réclamation préalable en vue d'obtenir des explications si aucune réponse ne vous a était adressé vous pouvez saisir le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits et les libertés des usagers du système de soins et des professionnels de santé vous pouvez le saisir par internet ou par courrier sur l’adresse suivante Le Défenseur des droits
7 rue Saint Florentin 75008 PARIS il peut exiger d’avoir des réponses plus convaincante.

Re: Problème suite à l'hospitalisation de mon père

Posté : 20 oct. 2014, 23:36
par mybob57
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Ce jour bonne nouvelle enfin l'état de mon père s'améliore, il commence à se réveiller doucement il réagit a la voix et arrive à serrer la main.
Je vous dis pas comme je suis content.
Enfin je vais ne rien lâcher. j'ai demandé le dossier médical et je leur ferai pas de cadeaux.
Il y a deux jours c'était limite le médecin me demandait de débrancher les machines et maintenant il va mieux.
Merci de vos conseils.

Re: Problème suite à l'hospitalisation de mon père

Posté : 21 oct. 2014, 23:14
par mybob57
Bonsoir,
Aujourd'hui, l'hôpital a refusé de me fournir le dossier médical.
Ils me disent que seul le patient à le droit de demander son dossier médical. Le problème est qu'il est impossible a mon père de demander son dossier médical au vue de son état. Je suis son fils, il vit avec moi, je suis la personne référente mais j'ai pas le droit d’accès. Je suis la personne qui peut débrancher la machine mais je peux pas avoir accès à son dossier. Je comprends pas.
Je ne sais comment faire.
j'ai fait des recherches pour le dossier médical sur le net mais y a tout et son contraire.
Merci de bien vouloir me conseiller.
Cordialement.
Mybob57