harcèlement

Litiges et contentieux, Risques sanitaires, Indemnisations des victimes ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Avatar du membre
Nico92
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2014, 12:17

harcèlement

Message par Nico92 »

Bonjour,
Je cherche comment stopper le harcèlement que subi ma belle-mère par des courriers ou des appels téléphoniques d'une société de recouvrement mandaté par les Hôpitaux de Paris suite au non-paiement de frais médicaux de plus de 30.000 €.

Ces appels sont accompagnés de menaces de procédures judiciaires, de saisies à l'encontre de ma belle-mère et ce, malgré les contestations faites en RAR.

Pour résumer; cet été, lors de ses vacances, ma belle-mère a prêté à titre gracieux son appartement à des amis venant de Moldavie pour la classique visite de notre capitale. Ces derniers, sans en informer ma belle-mère ont hébergé, un autre couple d'amis (ce qui en soit n'est pas un problème). Malheureusement l'homme de ce couple a eu un malaise et a été hospitalisé en urgence et a subis 2 opérations chirurgicales du cœur et a indiqué habiter chez ma belle-mère.

Depuis il est reparti dans son pays sans donner de nouvelle.

La société de recouvrement a, avec des menaces à l'encontre de ma belle-mère, réclamé l'adresse de cette personne, ce que ma belle-mère a récupéré et a transmis à la société de recouvrement. Evidemment ils n'ont pas de retour et encore mois de paiement et indique que ma belle-mère ayant hébergé cette personne ce qui a été confirmé par cette dernière est responsable et redevable de ces frais.

Comment agir pour éviter que ma belle-mère, très sensible aux menaces puisse vivre tranquillement sa retraite.
Merci de vos conseils
Nicolas
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: harcèlement

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Nous vous conseillons de poursuivre la société de recouvrement sur le fondement du harcèlement (article 222-16 du Code pénal), a fortiori si elle a exercé des pressions et menaces en téléphonant notamment à la famille, aux voisins, aux amis ou à l'employeur (ce qui est interdit), ou en se rendant à leur domicile.
La divulgation d'informations personnelles peut aussi être invoquée sur le fondement de l'atteinte à l'intimité de la vie privée
Ensuite, pour faire cesser ces menaces et ces relances, il vous suffit d'écrire un courrier "corsé" à la société de recouvrement, en exposant que leur comportement est passible de 3 infractions pénales différentes que si leur attitude ne cesse pas immédiatement, vous n'hésiterez pas à porter plainte auprès du Procureur de la République.
Leur attitude est effectivement passible de trois condamnations pénales distinctes pour
- faux et usage de faux,
- tentative d'exotorsion,
- harcèlement téléphonique
Avatar du membre
Nico92
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2014, 12:17

Re: harcèlement

Message par Nico92 »

Merci je vais m'y employer, en revanche, savez-vous si un article confirme une éventuelle responsabilité de l'hébergeur dans pareil cas ? y a t' il un fondement juridique sur une responsabilité éventuelle?
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message