Bonjour.
Je suis salarié dans une entreprise de transport, ancien délégué syndical. J'ai cessé toute activité en ce sens il y a deux ans, fatigué des querelles internes et autres bassesses. Suite à une panne de ma voiture, je me suis rendu une journée cette semaine sur mon lieu de travail avec le véhicule de service de ma compagne, qui est en maladie. La "sanction" n'a pas tardé à venir, puisque le lendemain, le siège de sa société médicale a reçu un appel émanant du responsable de parc de ma boite tout en refusant de se nommer, menaçant d'appeler la fourrière si le véhicule leur appartenant (immatriculation à l'appui), et soi-disant stationné sur le parking depuis trois jours n'était pas déplacé. Je ne vous dis pas la panique qui s'est emparée de ma compagne, qui s'est retrouvée dans une situation ubuesque, menacée de licenciement immédiat, alors que sa voiture était devant ses yeux à la maison. Heureusement qu'il existe les smartphones...
Déjà plusieurs choses: le véhicule n'est resté que 7h la veille, soit l'amplitude de mon temps de service, et sur les emplacements dédiés aux employés. De plus, le responsable de parc est en congés!
Bien évidemment, j'ai vu là la patte d'un des élus syndicaux, et une rapide visite de l'historique de son ordinateur (dans le local CE par l'entremise d'un élu sympathisant à mon malheur) m'a permis de vérifier qu'il a bien effectué des recherches sur la société de ma compagne peu avant l'appel fatidique ( et ce pendant ses heures de délégation, bravo...). J'ai imprimé quelques éléments (fichiers internet temporaires). Il me faut maintenant la copie de sa facture téléphonique, ce qui est techniquement possible, vu que cet élu dispose d'un téléphone en sa qualité de secrétaire de CE, et qui tombe donc sous la responsabilité de mon entreprise, le Directeur étant, je le rappelle, Président du Comité d'Entreprise.
Que dois-je faire? Mon patron souhaite d'abord que j'engage une procédure auprès d'un avocat. Ce que je ne comprends pas, vu que la diffamation, l'usurpation d'identité, la recherche internet, le vecteur d'appel, et pour tout dire l'inimitié qui a suscité tout cela est corollaire à mon emploi!
Dois-je porter plainte? Avocat, gendarmerie, RH régionale? Je souffre de ce type de mesquinerie depuis deux ans, ça suffit, je ne laisserai pas passer celle-ci, gravissime, car le futur professionnel de ma compagne est aussi en jeu cette fois-ci.
Merci pour vos éclaircissements!
Cordialement.
Auprès de qui m'adresser pour engager une procédure?
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Auprès de qui m'adresser pour engager une procédure?
Bonjour,
Je vous conseille d'aller déposer plainte auprès de gendarmerie la plus proches de vous pour diffamation et usurpation d'identité.
Et en cas de classement sans suite e votre affaire, vous devez à ce moment la écrire au procureur de la république directement.
Cordialement,
Je vous conseille d'aller déposer plainte auprès de gendarmerie la plus proches de vous pour diffamation et usurpation d'identité.
Et en cas de classement sans suite e votre affaire, vous devez à ce moment la écrire au procureur de la république directement.
Cordialement,
-