Le CROUS peut il suspendre ma bourse pour retard de Loyer?

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Etu87
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2014, 17:09

Le CROUS peut il suspendre ma bourse pour retard de Loyer?

Message par Etu87 »

Bonjour,
Je me retourne vers vous car je suis totalement désemparée par ma situation qui dire depuis plusieurs mois déjà. Je vous explique ma situation:
Je suis boursière du CROUS, j'ai droit à une aide qui s'appelle le FNAU (Fond d'aide annuel d'urgence) réservé aux étudiants dans une situation particulière, dans mon cas en rupture familiale. Dans mon cas je suis échelon 7, le maximum avec un droit de 550€/mois.

Je suis locataire dans une résidence étudiante du CROUS.
J'ai eu un retard de paiement sur trois mois de loyer en février (décembre,janvier, février) suite à ça, le crous m'a suspendu ma bourse.

Depuis les problèmes se sont enchaînés à tous les niveaux, dettes, découvert bancaire, interdit bancaire, fichage banque de France, plus un sous pour manger ni rien, aucun revenu....

J'ai multiplié les relances au crous, demandant ou est bien passé mn argent, ils maintiennent que tous les paiements ont eu lieu sur mon compte mais de mon côté, je n'ai jamais rien reçu!!! Et toutes les semaines depuis plus de 4 mois j'appelle le Crous demandant ce qui a bien pu se passer, et tous les interlocuteurs me répondant la même chose : la bourse vous a bien été versée sur votre compte, impossible de me faire entendre lorsque je leur réponds que je n'ai plus jamais rien reçu !!!!!!

Je m'aperçois aujourd'hui qu'en avril 2014, j'ai un versement de 150€ sur mon compte du Crous avec le motif suivant sur le Virement : bourse mars - hébergement, autrement dit ils ont effectué une retenue de 400€ sur ma bourse pour pouvoir régler une partie de ma dette de loyer.

Depuis, plus rien.

Ma situation est devenue un calvaire!

J'apprends avec stupeur hier que ma bourse est retenue depuis tout ce temps (alors que depuis tous ces mois ils m'affirmaient qu'elle avait bien été versée sur mon compte!!!!!)
Ils veulent que je paye mon loyer mais ils me retiennent ma bourse, comment pourrais je les payer si eux même ne me payent pas?!

Ma question est la suivante: le crous a-t-il le droit de me suspendre ma bourse tant que je n'ai pas payé mon loyer ? Peut il me tenir otage comme cela avec toutes les conséquences que ça a eu? Quels recours pour avoir gain de cause ? Puis je entamer une procédure judiciaire pou enfin avoir ce qu'ils me doivent ? Je ne sais plus ou j'en suis, je croule sous les dettes et mes problèmes de santé s'empirent, et je n'ai même pas de cmu!
Pourriez vous s'il vous plait, aux personnes qui s'y connaissent en terme de droit, me dire ce qu'ils pensent de cette situation, et me conseiller sur la démarche à suivre ?

Le crous veut aussi que je libère mon logement (que je n'ai pas pu relouer pour cette année universitaire car je n'avais pas d'argent), le directeur de ma résidence me harcèle en me demandant de les payer et de quitter les lieux, mais de les payer avec quoi? Et d'aller où?!

Merci à tous pour votre aide
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Le CROUS peut il suspendre ma bourse pour retard de Loye

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
En cas d'impayés, l'organisme se substitue à l'étudiant auprès du CROUS, pour éviter toute rupture dans le paiement du loyer.
Cordialement,
Avatar du membre
Etu87
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2014, 17:09

Re: Le CROUS peut il suspendre ma bourse pour retard de Loye

Message par Etu87 »

Excusez moi mais je n'ai pas tout à fait compris votre réponse ? Vous voulez dire que le CROUS se paye lui même sur ma bourse ?

Cordialement
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Le CROUS peut il suspendre ma bourse pour retard de Loye

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Ça veut dire qu'en cas d'impayés, l'organisme bailleur peut se substituer auprès du CROUS, pour avoir les loyers impayés.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message