Bonjour,
Je travaille pour une grande enseigne depuis plus de 12 ans (e.commerce), et je viens d’être licencié pour faute grave, sans préavis, ni indemnités de licenciement, après une mise à pied conservatoire de 15 jours.
Depuis plus de 5 ans j’occupe un poste de Responsable administrative, je suis en charge d’analyser les ventes clients non financées/ du recouvrement et suivi client / du suivi du stock informatique entre les produits annulées et les différents mouvements de stock / responsable de l’inventaire annuel / régularisation des stocks informatiques / ……
J’ai acheté des produits via le site internet des produits qui ne m’ont pas convenu quand je les ai reçus. Je n’ai rendu ces produits que quelques mois après auprès de notre entrepôt, qu’ils ont bien reçus physiquement. Etant que je travaille dans cette boîte depuis un bon moment et que j’avais une surcharge de travail, je n’ai pas procédé à l’annulation des ventes ni faits de demande de remboursement. Ma priorité était de m’occuper de mes activités professionnelles, le perso on voit après. Et à force de remettre à demain ce que l’on doit faire aujourd’hui, cela nous ramène à encore des mois après avant d’annuler mes ventes et en demander le remboursement.
Aujourd’hui on me reproche d’avoir rendu des produits hors délai et d’avoir pris la liberté d’annuler mes ventes et demander le remboursement. Et d’avoir abuser de ma position.
Pour la petite histoire en 5 ans de carrière je n’ai jamais eu aucun reproche de ma direction, toujours fait mon travail au mieux, et fais des horaires à cause de la surcharge de travail étant seule à travailler à ce poste, au lieu d’être deux. Alors quand je leur ai dit que pour ma défense : que je n’avais pas le temps de faire les choses perso et que ma priorité était le boulot, ils m’on rit au nez.
J’ai une nouvelle direction et nouvelle supérieure depuis Avril, et cela se passait très mal avec ma supérieure qui sans cesse me court-circuitait avec mon équipe de 2 personnes que j’étais censé gérer depuis novembre 2013. (je pense que la seule motivation était personnelle….)
Aujourd’hui je souhaite savoir si je peux avoir un recours, une chance d’obtenir un dédommagement par apport à ce que je pense être un licenciement abusif.
Merci de votre aide et réponse.
Cordialement.
Licenciement abusif
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Licenciement abusif
Bonjour,
Le licenciement, pour être valable, doit être fondé sur un motif réel et sérieux. Le motif doit donc être : établi : c'est-à-dire prouvé et lié au travail ; objectif et exact : le motif doit être concrètement vérifiable et non seulement fondé sur un doute. Sérieux : il doit être suffisamment grave pour rendre impossible la poursuite du contrat.
Vous pouvez contester votre licenciement, il suffit de demander un dossier auprès du greffe du conseil dont dépend l’employeur, et de le remplir. Vous et votre employeur serez ensuite convoqués assez rapidement pour la conciliation. Si celle-ci échoue, vous vous retrouverez tout les deux devant le Conseil des prud’hommes lui-même.
Si votre licenciement est jugé sans cause réelle ni sérieuse, vous percevrez des dommages et intérêts, variables selon votre ancienneté dans l’entreprise, le nombre de salariés et le préjudice subi. Cordialement.
Le licenciement, pour être valable, doit être fondé sur un motif réel et sérieux. Le motif doit donc être : établi : c'est-à-dire prouvé et lié au travail ; objectif et exact : le motif doit être concrètement vérifiable et non seulement fondé sur un doute. Sérieux : il doit être suffisamment grave pour rendre impossible la poursuite du contrat.
Vous pouvez contester votre licenciement, il suffit de demander un dossier auprès du greffe du conseil dont dépend l’employeur, et de le remplir. Vous et votre employeur serez ensuite convoqués assez rapidement pour la conciliation. Si celle-ci échoue, vous vous retrouverez tout les deux devant le Conseil des prud’hommes lui-même.
Si votre licenciement est jugé sans cause réelle ni sérieuse, vous percevrez des dommages et intérêts, variables selon votre ancienneté dans l’entreprise, le nombre de salariés et le préjudice subi. Cordialement.
Re: Licenciement abusif
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai reçu le courrier qui m'indique que je suis licencié le 16/08/2014. Dois je répondre a cette lettre pour contester ? Si je ne répond pas à cette lettre est ce que cela veut dire que j'accepte les faits ?
Quel est le délai pour contester?
Le syndicat qui me représente me dit qu'il va négocier pour obtenir les indemnités de licenciement. que de toute façon le licenciement suivra son cours, même si je souhaite les "attaquer" aux Prud Hommes. Est-ce exact ?
Quelles doivent être mes démarches ?
Merci à vous.
Merci pour votre réponse.
J'ai reçu le courrier qui m'indique que je suis licencié le 16/08/2014. Dois je répondre a cette lettre pour contester ? Si je ne répond pas à cette lettre est ce que cela veut dire que j'accepte les faits ?
Quel est le délai pour contester?
Le syndicat qui me représente me dit qu'il va négocier pour obtenir les indemnités de licenciement. que de toute façon le licenciement suivra son cours, même si je souhaite les "attaquer" aux Prud Hommes. Est-ce exact ?
Quelles doivent être mes démarches ?
Merci à vous.
-