Page 1 sur 1

Rupture CDD pour CDI mais employeur pas d'accord date

Posté : 23 juil. 2014, 20:02
par titi_08
Bonjour,
J'ai commencé un CDD le 10 mars pour une durée de 6 mois qui se fini donc le 9 Septembre.
Je viens d'avoir une réponse comme quoi le 8 septembre, j'étais embauché en CDI dans une autre societé. Jusque la tout va bien, j'ai lu sur plusieurs site que le préavis de départ était de maximum 2 semaines, la j'ai parlé avec ma supérieure (qui pour elle le préavis est d'un mois) ,elle m'explique de faire une lettre de rupture de contrat , mais je souhaiterais être dispo milieu août car avant de commencer mon CDI , il faut que je rassemble des papiers, qu'il faut que je demande a la préfecture, mairie, etc et tout ceci n'est bien sur pas compatible étant sur des horaires de bureau donc des que je sort c'est fermé. Il faut aussi que j'aille a plusieurs RDV pour constituer mon dossier.
Mais elle me disait que milieu août ça allai être pas possible , au pire elle pourra essayer de négocier un départ le 25 août mais avant ce sera surement pas possible. Elle m'avance que n'étant embauché qu'au 8 septembre , il pouvais même refuser ma démission pour la date que je veux. Et qu'il peuvent ne me laisser partir que 15 jours avant le début de mon CDI.
Je voudrais savoir si le préavis de 2 semaines maxi est valable ? Et s'il la date de démission par rapport au CDI est importante ... ? Ou si je peux poser ma démission quand je le souhaite tant que je respecte le préavis .
Merci de vos réponse. :)

Re: Rupture CDD pour CDI mais employeur pas d'accord date

Posté : 24 juil. 2014, 14:26
par Moderateur-01
Bonjour,
Pour éviter toute difficulté, il est préférable que le salarié justifiant d'une embauche en CDI notifie par écrit la rupture du contrat. Il doit pouvoir fournir à son employeur tout justificatif de la réalité de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou contrat de travail, par exemple).
Le salarié doit respecter un préavis (sauf dispense de l'employeur) s'il rompt le CDD en raison d'une embauche en CDI.

La durée du préavis est alors calculée à raison d'un jour par semaine, compte tenu :

soit de la durée totale du CDD, renouvellement inclus, lorsqu'il comporte une date de fin précise,

soit de la durée effectuée, lorsqu'il ne comporte pas de terme précis.

Le décompte est effectué en jours ouvrés.

Dans les 2 cas, le préavis ne peut pas dépasser 2 semaines.
Cordialement,