Page 1 sur 1

Entreprise de nettoyage, conseil

Posté : 27 sept. 2024, 09:07
par Romy41
Bonjour,

J'ai 30 ans et cet été, j'ai décidé de lancer mon entreprise de nettoyage pour particuliers et entreprises. Cependant, j'ai quelques doutes. Au départ, je n'anticipe pas d'avoir des milliers de clients, peut-être seulement quelques-uns par-ci par-là, le temps que le bouche-à-oreille fonctionne ou que je décroche un appel d'offres.
Ma question est la suivante : si je n'ai qu'un seul client qui me demande 2 heures de service par semaine, ai-je le droit d'embaucher quelqu'un uniquement pour ces 2 heures hebdomadaires ? Si je ne me verse pas de salaire au début, devrai-je tout de même payer des charges ?

Mon objectif est d'avoir un employé qui sera de plus en plus sollicité en fonction de l'évolution de l'entreprise, et à terme, d'embaucher d'autres personnes si nécessaire. Mais au départ, est-ce rentable d'engager un technicien de nettoyage pour seulement 2 heures par semaine, si je ne me verse pas de salaire ? Par exemple, si les 2 heures sont facturées 30 euros, je prévois de garder 10 euros pour l'entreprise et de verser 20 euros au salarié. Dois-je prévoir d'autres charges à payer ?

Pour information, je m'occuperai moi-même du site, de la publicité et du démarchage.

Cordialement,