Page 1 sur 1

Harcèlement moral ?

Posté : 19 juil. 2014, 16:46
par Ainara
Bonjour,

Je vous consulte cette fois ci afin de déterminer si oui ou non je fais l'objet de harcèlement moral.

Voici un certain nombre de faits qui se sont produits à mon encontre depuis le début de l'année :

dégradation de mes conditions de travail, par le biais d'une surveillance de mes faits et gestes, via un compte rendu rédigé chaque jour, alors que jusque là je bénéficiais d'une grande autonomie dans ma précédente structure. Des tests ont même été pratiqués pour savoir si je communiquais bien toutes les informations. En outre, certaines de mes fonctions précédentes ont été supprimées, du fait de la modification de ma qualification

atteinte à mon avenir professionnel, via la modification unilatérale de ma qualification, sans qu'aucun écrit ne me soit adressé

actes répétés de reproches et critiques sur mon manque de communication (alors que moi même tenue à l'écart d'un certain nombre d'informations, de dossiers traités dans la structure), comportement désagréable, agressif et hostile à mon encontre en vue d'asseoir son autorité

reproches injustifiés à plusieurs reprises : informations communiquées mais pas notées, va chercher un autre reproche à faire

tentative d'intimidation en menaçant de faire intervenir le président de notre structure afin de m'expliquer les choses

absence de consignes claires, pas de tâches précise à exécuter, en l'absence de fiche de poste

conseil d'aller consulter un spécialiste pour changer mon comportement

Ces actes répétés et ces conditions de travail ont rendu mon travail difficile à exercer au quotidien, de peur de subir reproches et remarques en cas d'erreur. Après avoir tenu quelques mois dans cette situation, mon médecin traitant a dû me prescrire un arrêt maladie pour troubles anxio dépressifs et tachycardie, dus à une peur panique de retourner sur mon lieu de travail.

Malheureusement, je n'ai pas de preuves écrites de ce que j'avance, toute la communication dans ma structure se faisant uniquement par oral.

Au regard de ces éléments, pensez-vous que je fasse l'objet de harcèlement moral, et si oui, quelles démarches puis-je engager ?

Je vous remercie par avance des conseils et informations que vous pourrez me donner.

Cordialement,

Re: Harcèlement moral ?

Posté : 21 juil. 2014, 13:39
par Moderateur-01
Bonjour,
Oui, en l'espèce vous pouvez attaquer votre employeur pour harcèlement moral. En effet, les salariés victimes ou témoins de harcèlement moral disposent d'un recours devant le conseil de prud'hommes pour faire cesser ces agissements et demander réparation du préjudice subi.
En effet, la victime peut saisir le Conseil des prud'hommes pour demander des indemnités ou de toute autre disposition qui découle du harcèlement moral. Et nous vous informons que la loi de modernisation sociale avait renversé la charge de la preuve : le salarié devait juste présenter au juge les éléments laissant supposer l'existence d'un harcèlement moral mais il incombait ensuite au défendeur (harceleur) de prouver que ses actes n'étaient pas constitutifs d'un harcèlement moral et que son comportement était justifié par des éléments objectifs, étrangers à tout harcèlement. Désormais, la charge de la preuve dans le domaine du harcèlement est partagée : le salarié qui s'estime victime de harcèlement moral doit établir les faits présumant l'existence d'un harcèlement. Il incombe ensuite au défendeur, au vu de ces éléments, de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.
Par ailleurs, le salarié peut obtenir des dommages et intérêts en raison préjudice qu'il a subi. Ces dommages et intérêts sont appréciés librement par les juges.

Re: Harcèlement moral ?

Posté : 21 juil. 2014, 14:47
par Ainara
Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour le temps passé à examiner ma question et à y répondre.
Merci pour ce que vous faites pour aider les personnes comme moi à la recherche de conseils et de réponses.
Cordialement,