Stationnement quartier résidentiel avec construction d'un nouvel immeuble de 8 logements

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
OlivierDo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2018, 16:41

Stationnement quartier résidentiel avec construction d'un nouvel immeuble de 8 logements

Message par OlivierDo »

Bonjour, nous vivions dans un quartier résidentiel de Massy, et le terrain jusque à coté de notre pavillon va accueillir un immeuble de 8 logements. Nous avons déjà avertis la mairie que cela va nous occasionner des problèmes de stationnement devant chez nous, les futurs habitants / leurs invités .. iront au lus simple pour stationner, surtout que nous avons des enfants que nous emmenons dans diverses associations en plus de la praticité pour descendre nos courses de pouvoir simplement stationner devant chez nous. La mairie nous a répondu qu'il ne pouvait rien et ne pas rendre privatif un stationnement dans la rue. Je voulais savoir si en effet, aucun recours n'est possible ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
Juri-Info
Administrateur
Administrateur
Messages : 192
Enregistré le : 03 nov. 2013, 09:52

Re: Stationnement quartier résidentiel avec construction d'un nouvel immeuble de 8 logements

Message par Juri-Info »

Dans la situation que vous décrivez, la construction d'un immeuble dans un quartier résidentiel et les préoccupations sur le stationnement sont des problématiques courantes. La réponse de la mairie concernant l'impossibilité de rendre privatif un stationnement sur la voie publique est généralement conforme au droit français. En effet, le stationnement sur la voie publique est soumis à la réglementation municipale et ne peut pas être réservé à l'usage exclusif des riverains sans une décision spécifique de la municipalité.

Cependant, il existe quelques démarches que vous pourriez envisager :
  • Demande de Zone Bleue ou de régulation spécifique : Vous pouvez solliciter auprès de votre mairie l'instauration de zones de stationnement régulées (par exemple, zones bleues) qui limitent la durée du stationnement afin de favoriser la rotation des véhicules.

    Permis de stationnement résidentiel : Certaines villes mettent en place des systèmes de permis de stationnement résidentiel permettant aux résidents de bénéficier de conditions de stationnement préférentielles. Renseignez-vous auprès de votre mairie si une telle option est envisageable dans votre quartier.

    Dialogue avec le promoteur immobilier : Il pourrait être utile d'engager le dialogue avec le promoteur de l'immeuble pour discuter des solutions possibles concernant le stationnement. Certains promoteurs peuvent être ouverts à prendre en compte les préoccupations des riverains et à intégrer des solutions de stationnement adéquates dans leur projet.

    Concertation avec la mairie : Participer aux réunions publiques ou aux consultations organisées par la mairie concernant l'urbanisme local. Cela peut être une opportunité pour exprimer vos préoccupations et proposer des solutions.

    Conseil juridique : Si vous estimez que le projet immobilier pourrait avoir un impact négatif significatif sur votre qualité de vie ou sur la valeur de votre propriété, il pourrait être utile de consulter un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme pour évaluer les options légales disponibles, y compris la possibilité de contester le permis de construire si certaines procédures n'ont pas été respectées.
Il est important de noter que chaque situation est unique et que les options disponibles peuvent varier en fonction des spécificités locales et de la législation en vigueur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message