Page 1 sur 1

FICP après procédure de rétablissement personnel (ou PRP)

Posté : 18 juil. 2014, 18:03
par ninine 81
Bonjour,
Je recherche désespérément une réponse et j'espère que vous pourrez m'aider :?
Voilà nous avons été, mon mari et moi-même, en situation de surendettement avec 3 enfants à charges. Après avoir déposé 2 dossiers, la commission de surendettement de mon département à décider de nous adresser au tribunal d'instance dans le but d'obtenir une Procédure de rétablissement personnel ayant jugée notre situation irrémédiablement compromise.
Le tribunal à donc en 2011 prononcé l'effacement de toutes nos dettes. Nous sommes en conséquences fiché en Banque de France pour 5 ans au FICP.Cela fait donc trois ans que le verdict à été rendu. Depuis notre situation à évoluée favorablement et depuis le dépôt de notre premier dossier nous n'avons pas recontracter de crédit (nous avons compris nos erreurs et de toutes façons cela aurait été impossible du fait de la situation sus dite)cela fait donc une période de 10 ans jusqu'à aujourd'hui sans refaire le moindre crédit (c'est long 10 ans)et je me demandais s'il n'y avait pas de recours pour obtenir un défichage précoce car nous aurions besoin d'une voiture (nous habitons la campagne, pas de transport en commun et un déménagement n'est pas envisageable à cause de mon emploi que je ne veux surtout pas perdre ou quitter ayant un CDI)
Par avance merci de votre réponse et de m'accordez un peu de votre temps :P

Re: FICP après procédure de rétablissement personnel (ou PRP

Posté : 21 juil. 2014, 13:27
par Moderateur-01
Bonjour,
Plusieurs situations conduisent à l'inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Pour pouvoir être radié de ce fichier, la personne doit rembourser la totalité de ses dettes ou crédits. Une fois remboursés, il suffit de demander à la banque de France la radiation de l'inscription au fichier. Cette radiation se fait le plus souvent à la demande de l'établissement prêteur.
La lettre de demande de radiation du fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers à la banque de France peut être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.
Cordialement,

Re: FICP après procédure de rétablissement personnel (ou PRP

Posté : 23 juil. 2014, 23:58
par ninine 81
Bonjour,
Tout d abord je vous remercie pour votre réponse :P
Si je comprends bien il n existe pas de recours pour être defiche apres un effacement des dettes car pas remboursees par nous mais par l état. :cry:
Il nous faut donc attendre encore 2 ans pour pouvoir esperer avoir un pret ...
Je me décourage ... :roll:

Merci encore pour cette reponse
Bien cordialement.