Activation contrat énergie sans accord de ma part

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Alissia
Amateur
Amateur
Messages : 20
Enregistré le : 21 mars 2016, 12:55

Activation contrat énergie sans accord de ma part

Message par Alissia »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin de bénéficier de conseils concernant une souscription forcée, effectuée par le
fournisseur d'énergie EDF.

Au mois de juillet dernier, cliente Total Spring depuis 2 ans déjà, je contacte plusieurs fournisseurs d'énergie, dont E.D.F pour leur demander un devis et vérifier si je peux éventuellement bénéficier d'un tarif moins cher ailleurs.

La conseillère E.D.F au bout du fil m'explique qu'avant toute chose, vu que j'étais une ancienne cliente E.D.F, je dois mettre mes infos personnelles (adresse, téléphone, email) à jour. Ce que nous faisons.

Ensuite, elle me fait une proposition et je lui demande de me l'envoyer par email afin de l'étudier. Ce qui est fait aussi.
Je fais une recherche sur internet et, voyant que les avis client à l'égard d'E.D.F sont désastreux, je décide de ne pas donner suite à l'offre.
Finalement, je reste chez Total Spring.

Entre-temps, je reçois plusieurs coups de fil et courriers de leur part indiquant que je dois les contacter pour mettre mon contrat en service. N'étant pas intéressée, je ne donne pas suite.

Au mois de septembre, au moment d'effectuer mon auto-relève, je constate que mon compte client Total Spring est bloqué. Surprise, je contacte par tchat un conseiller qui m'explique que mon contrat est résilié à la demande d'E.D.F ! Et sans aucune souscription ni signature de ma part à l'évidence !

Très en colère, j'envoie un email de réclamation à E.D.F qui m'informe que mon "contrat" est aussitôt résilié. Seulement, Total Spring ne veut pas réactiver le mien et je dois en souscrire un nouveau, différent du premier au niveau des tarifs bien sûr.
Déçue par cette attitude, en fin de compte, je passe chez Energies Leclerc.

Suite à toute cette mésaventure, qui, je le précise, m'a coûté beaucoup de temps en diverses démarches, réclamation, recherche d'un nouveau fournisseur, rédaction des emails, etc, Total Spring, chez qui j'étais cliente depuis 2 ans donc, m'envoie un chèque d'un montant d'une vingtaine d'euros, et qui correspond au solde restant en ma faveur.
Seulement, ce chèque est libellé à mon nom mais aussi à celui de ma mère qui était co-titulaire de notre contrat. Impossible dans ces conditions de l'encaisser car nous n'avons pas de compte joint. Là aussi, j'effectue réclamation sur réclamation, refus de me faire un versement puis silence total de la part de Total Spring.

Je saisis le Médiateur de l'Energie qui recommande qu'E.D.F me verse 20 euros de dommages et intérêts. Ce que je trouve très insuffisant d'autant plus que pendant la médiation, E.D.F n'a fournit aucun argument valable justifiant la mise en service d'un contrat sans l'accord et sans aucune signature du titulaire.

Ma question est la suivante : pensez-vous qu'il est possible de saisir le Tribunal d'Instance en vue de faire reconnaître la pratique malhonnête qui a eu lieu et réclamer des dommages et intérêts appropriés.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon message et vous priant de m'excuser pour sa longueur.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Activation contrat énergie sans accord de ma part

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, vous avez le droit d saisir le tribunal d'instance afin de contester ces pratiques dolosives et faire valoir vos droits.
Cordialement,
Avatar du membre
Alissia
Amateur
Amateur
Messages : 20
Enregistré le : 21 mars 2016, 12:55

Re: Activation contrat énergie sans accord de ma part

Message par Alissia »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me fournir une réponse.

Bien cordialement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message