Quels risques à ne pas respecter l'avis de l'architecte des bâtiments de France ?

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Ajaax9
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2020, 20:00

Quels risques à ne pas respecter l'avis de l'architecte des bâtiments de France ?

Message par Ajaax9 »

Bonjour,

Habitant d'un lotissement nouvellement créé, livraison faite à l'été et automne 2019, notre maison est située dans une Zone de Protection du Patrimoine ARCHITECTURAL, Urbain et Paysager (ZPPAUP), et est également soumise au cahier des charges du lotissement. Je précise que ce dernier n'a pas été annexé au permis de construire par le promoteur.

Nous avons un petit jardin avant en plus du '' vrai '' jardin à l'arrière, et je souhaiterais transformer le jardin avant, de 37m2, en place de stationnement soit en gravier soit en pavés.
J'ai donc déposé une demande préalable à la mairie courant Février qui m'a répondu en Avril, délai de 2 mois oblige à cause de la ZPPAUP, que cela n'était pas possible car incohérent avec l'image voulue pour l'ensemble urbain du lotissement.
Je sais que je peux faire appel auprès du préfet pour avoir gain de cause mais cela demanderait 3 mois d'attente... sans résultat garanti

Même si je comprends parfaitement le motif invoqué, c'est d'ailleurs pour cet aspect '' standardisé '' que j'ai également choisi de vivre dans un lotissement, il n'y a pas de raison valable pour justifier l'incohérence puisque je suis dans une voie sans issue, invisible depuis la rue, invisible également depuis la ZPPAUP...

Donc j'aimerais savoir ce que je risquerais à réaliser les travaux sans l'autorisation de l'ABF dans le cas où le lotissement subirait un contrôle ?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Quels risques à ne pas respecter l'avis de l'architecte des bâtiments de France ?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Vous risquez la démolition des travaux réalisés sans l'autorisation de l'ABF.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message