Mariage sans Certificat de capacité à mariage

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Alyxbkk
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2020, 15:21

Mariage sans Certificat de capacité à mariage

Message par Alyxbkk »

Bonjour
Merci de prêter attention à ma question.
Je suis français résident en Thaïlande, vivant depuis un an avec mon partenaire laotien.
Nous sommes tous deux légalement installés.
Nous avons décidé de nous unir en Europe (pas en France) où il est (administrativement dans notre cas) plus facile de se marier.
Je ne vais pas demander le Certificat de capacité à mariage car cela implique délai et entrevue éventuelle dont je ne connais pas, évidemment, l'issue, qui, si elle est négative, entrainerait des complications d'obtention de visa qu'il n'a jamais eues jusqu'à présent.
De plus, étant expatrié depuis plusieurs décennies, je n'ai nulle intention de retourner en Europe/ France pour de longues période (3/4 mois par an )
Ma question est double: ce faisant, je serai légalement marié dans le pays de notre choix, mariage reconnu dans les autres pays sauf la France,
A- je la possibilité de faire transcrire mon acte ultérieurement?
Notre mariage, peut-il être annulé? ou bien juste non reconnu en France
Par avance merci
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Mariage sans Certificat de capacité à mariage

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, vous avez la possibilité de faire transcrire votre mariage ultérieurement. Cet acte ne peut pas être annulé.
Cordialement,
Avatar du membre
Alyxbkk
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2020, 15:21

Re: Mariage sans Certificat de capacité à mariage

Message par Alyxbkk »

Bonjour

Merci de cette réponse rapide, concise et positive.

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt
Avatar du membre
Alyxbkk
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2020, 15:21

Re: Mariage sans Certificat de capacité à mariage

Message par Alyxbkk »

Bonjour


Je vous rappelle ma situation: je suis français résidant en Thaïlande et ai rassemblé les pièces nécessaires à la constitution de notre dossier de mariage prévu initialement en juillet 2020 au Danemark. Mon compagnon est Laotien et nous résidons à la même adresse: je demandais si l'absence de certificat de capacité un mariage était un obstacle à la reconnaissance d'un mariage.

Après avoir pris connaissance de votre réponse, et préférant rester dans le règles, j'ai décidé de solliciter un certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade de France au Danemark qui a demandé à ce que nous passions une entrevue auprès de l'ambassade de France en Thaïlande. Entrevue effectuée et publication des bans du 10 au 20 juillet 2020 dans les deux ambassades.

Étant données les décisions imprévisibles et aléatoires des différents états européens, liées au coronavirus, nous tentons de reconstituer le dossier mariage afin de nous unir en France, les autorités françaises en Thaïlande n'étant pas habilitées á le faire.

Nous nous heurtons à deux problèmes:

1) Je n'ai aucun lien avec la France et ne possède donc aucun justificatif de résidence. J'avais pu me marier en France en 2013 (veuf depuis 2014) car les biens de ma mère n'avaient pas encore été vendus. À priori toutes les mairies vont refuser de nous marier en vertu des articles du code civil. Y a t'il une dérogation ?

2) Ayant contacté la mairie où je m'étais marié en 2013, la réponse de la préposée a été qu'elle essaiera de voir s'il y a une possibilité. Elle a ajouté que, quoiqu'il en était, une demande d'audition sera requise. Devant mon étonnement et ma remarque concernant notre audition auprès dans cette ambassade en particulier, et la validité du CCAM jusqu'au 21 juillet 2021, cette personne m'a répondu que le pays de destination n'était pas le même. J'ai arrêté là notre conversation mais je reste très contrarié par sa réponse et sa justification.
En effet, la demande d'audition "peut" être demandée si l'officier d'état civil juge nécessaire une vérification, or, dans ce cas notre relation est avérée. Deuxième point, peut-être contestable mais, les bans ont été publiés par des autorités françaises sur le territoire français (comme l'est toute ambassade française). Au cas où notre mariage serait possible en mairie pourrais-je m'opposer à une deuxième audition, audition d'une part onéreuse car tous les frais sont à notre charge et inutilement stressante ?

Par avance merci d'avoir pris connaissance de ce long message qui je l'espère est suffisamment clair.
Avatar du membre
Alyxbkk
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2020, 15:21

Re: Mariage sans Certificat de capacité à mariage

Message par Alyxbkk »

Désolé mais j'ai posté ce message à la suite de ma première demande car je n'arrivais pas à créer un sujet.
C'est chose faite et vous prie d'excuser ce double post.
Merci d'ignorer ma question ici.

J'ai posté le message sur ce lien:

post44197.html#p44197
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message