Expatriation avec un enfant, autorité parentale non partagée

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
David6259
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:57

Expatriation avec un enfant, autorité parentale non partagée

Message par David6259 »

Ma femme et moi voulons nous installer en Afrique. Ma femme a une fille de 6 ans d'une autre union. Elle a l'autorité parentale totale. La garde est classique (1we/2).

Quels sont nos droits ? Quelles sont les démarches ? Quelles sont nos chances ?
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Expatriation avec un enfant, autorité parentale non partagée

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Elle doit saisir le jaf afin d'avoir l'autorisation de sortir avec l'enfant et le changement de modalités de droit de visite.
Cordialement,
Avatar du membre
David6259
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:57

Re: Expatriation avec un enfant, autorité parentale non partagée

Message par David6259 »

Merci de votre réponse mais ne pouvez vous pas m'en dire un peu plus ?
À quoi doit on s'attendre ? Des difficultés à prévoir ? Quel est le délai pour une réponse ? Le père peut il faire ensuite appel ? Bref, je suis vraiment en attente de détails si possible...
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Expatriation avec un enfant, autorité parentale non partagée

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
En effet, si vous envisagez voyager à l'extérieur du pays avec votre enfant, vous aurez besoin d'obtenir au préalable l'autorisation de votre ex-conjoint à cet effet et ce, même si vous avez la garde exclusive de votre enfant. Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant. Le juge ajuste en conséquence les nouvelles modalités de droit de garde et le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message