Page 1 sur 1

Litige agence immobilière fin préavis, état des lieux de sortie

Posté : 27 déc. 2019, 13:53
par Guixxx
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème.

J'ai envoyé le 24 Novembre en RAR mon préavis pour quitter mon ancien logement, un préavis de 1 mois ( zone tendu ) qui courait donc jusqu'au 26 Décembre, cependant je n'ai aucune nouvelle de leur part pendant mon préavis pour fixer une date d'état des lieux. Ce matin (donc le 27 décembre), je reçois un appel de leur part me disant qu'on ferait l'état des lieux le 3 Janvier. Et surtout que leur devrais le loyer jusqu'à cette date! Je leur explique que c'est hors de question car de mon côté j'ai essayer de les contacter mais de leur côté ils n'ont rien fait. Elle me dit qu'ils m'ont envoyé une lettre (que je n'ai jamais reçu) me demandant de les appelé à un certain numéro pour convenir d'une date. Je lui dit que je comptais ramené les clefs dans l'après midi et que la date de fin de préavis étant passer je suis dans mon droit de ramener les clefs et de ne pas payer dès que les clefs leurs seraient rendu. La gestionnaire m'a donc menacer en disant on va prendre un avocat vous aller avoir des ennuis...

J'aimerais connaître les solutions qui s'offrent à moi maintenant pour les contrer et si possibles avoir les textes de loi.

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Re: Litige agence immobilière fin préavis, état des lieux de sortie

Posté : 30 déc. 2019, 15:29
par Moderateur-01
Bonjour,
Ils ne peuvent pas vous obliger à payer des jours supplémentaires. Cordialement,

Re: Litige agence immobilière fin préavis, état des lieux de sortie

Posté : 31 déc. 2019, 09:03
par Tisuisse
Effectivement, la locataire ayant donner son congé à son propriétaire, par LR/AR , le préavis étant achevé, l'absence d'état des lieux fait par le propriétaire a pour conséquence : logement rendu en parfait état de location. Il appartiendra au propriétaire de prouver qu'il a adressé, dans les temps, une demande de rendez-vous pour faire cet état des lieux de sortie. Si sa lettre a été adressée e, courrier simple, il ne pourra pas prouver que sa lettre a bien été expédiée à son locataire et reçue par son locataire.

En attendant, qu'en est-il des clefs du logement ? ont-elles été rendues ou non ? et à qui ? sous quelle forme ?