conformite des exclusions garanties assurance

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
fredfr91
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2019, 12:06

conformite des exclusions garanties assurance

Message par fredfr91 »

Bonjour
Je suis assuré depuis plus de 25ans contre les risques de perte d'aptitude médicale à l'exercice de ma profession, par l'intermédiaire d'un courtier et géré par la MACIF. L'un des risques que je pensais couvert c'est produit et l'on me répond qu'il est exclu de l'assurance. La clause d'exclusion est la suivante:
- l’ivresse de l’adhérent* ou des conséquences de son alcoolisme
L'ivresse ne me concerne pas
Sont retenus "les conséquences de son alcoolisme" écrit de façon lisible
1) je précise que je ne suis pas alcoolique, n'étant ni dépendant ni atteint d'une quelconque pathologie liée à l'alcoolisme juste des examens sanguins insatisfaisants. Le courtier me considère alcoolique car lors d'un appel téléphonique il m'a demandé les raisons de cette inaptitude j'ai demandé a fournir une réponse à son médecin conseil mon interlocuteur m'a répondu qu'il était formé et soumis au secret donc j'ai naïvement répondu "consommation excessive d'alcool", et cela selon MA PROPRE interprétation des analyses, au lieu de "examens sanguins insatisfaisants" par contre le courtier ne m'a pas demandé de résultats médicaux ni enfin orienté vers un médecin conseil
2) "les conséquences" mais de quoi parle-t-on ?
Une clause d'exclusion telle que "- l’ivresse de l’adhérent* ou des conséquences de son alcoolisme." (non concerné par l'ivresse) est-elle recevable au sens des articles L113.1 code assurances et 1315 code civil
Merci
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: conformite des exclusions garanties assurance

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Vous pouvez faire un courrier de contestation à l'assureur afin de contester cet exclusion.
Cordialement,
Avatar du membre
Tisuisse
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 06 févr. 2019, 09:09

Re: conformite des exclusions garanties assurance

Message par Tisuisse »

Vous avez affaire à un Courtier en Assurances ou à un Agent Général d'Assurances ?
En effet, le courtier est le mandataire de son client. Selon les désirs de celui-ci il présentera l'assurance au client qui se rapproche le plus possible des désirs de ce dernier.
L'Agent Général est le mandataire de la Compagnie qu'il représente.
Les rapports donc entre le client et son intermédiaire en assurance, entre cet intermédiaire et la compagnie qui assure, seront donc très différents. D'où le fait qu'il soit important de savoir cet état d'intermédiaire.

En tout état de cause, l'intermédiaire n'a pas à connaître les antécédents médicaux de son client ni l'évolution médicale, c'est du ressort du médecin conseil de la Compagnie qui assure.

En ce qui vous concerne, si vos analyses ne sont pas bonnes, il est probable que vous soyez un adepte des bon repas bien arrosé avec apéro, peut être midi et soir. Les gammas (traces d'alcool) se sont donc invités insidieusement, jour après jour, mois après mois, années après années et les conséquences sont là. Est-ce bien ça ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message