Annulation de vente véhicule / Conseils conciliateur

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
mathieu33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2019, 09:30

Annulation de vente véhicule / Conseils conciliateur

Message par mathieu33 »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site et celui-ci me parait être l'endroit idéal pour mon problème !

J'ai acheté une Volkswagen Golf d'occasion de 16000 kilomètres fin Avril 2019 à 18700€ de Mai 2018. Depuis cet achat, la liste de problèmes, pour un véhicule si récent et ayant si peu de kilomètres est assez longue (trop longue). Pour commencer, deux promesses (orales uniquement malheureusement) m'avaient été faite au moment de la vente: un plein d'essence offert et un coup de stylo retouche à l'arrière du véhicule pour masquer les petits impacts de cailloux. Deux semaines plus tard à la livraison, les coups étaient toujours présents, j'ai dû redemander à ce que cela soit fait pendant que je signe les papiers. En rentrant dans le véhicule, j'ai pu constaté que le niveau d'essence était au minimum... J'ai dû une fois de plus le faire remarquer et repasser quelques jours plus tard pour que le plein soit fait puisque l'atelier était fermé à ce moment là.

C'est une fois au volant du véhicule que les réels problèmes ont commencé. J'ai une facture qui montre que le garage a effectué les 90 points de contrôles avant la mise en vente (la liste est ici : https://www.dasweltauto.fr/fr/engagemen ... trole.html)

Seulement, dès la sortie du garage, j'ai pu constaté un problème de vibration du véhicule très facilement perceptible. Je l'ai ramené le lendemain matin au garage et il s'est avéré qu'un roulement était mort... Il apparait pourtant dans la liste des 90 points de contrôles : "Niveau acoustique de l’arbre de transmission et roulements des roues" et "essai sur route".

Seulement 2 semaines plus tard, je me suis rendu compte que le système de start and stop ne fonctionnait pas du tout. J'ai décidé de me rendre au garage. Sur la route de ce garage à 110km/h, une utilitaire ne m'a pas vu dans son angle mort et a faillit me percuter, j'ai voulu klaxonné sauf que je me suis rendu compte que le klaxon ne fonctionnait absolument pas... J'ai évité le pire en pilant et en me déportant vers la rambarde de sécurité en ayant de la chance que personne ne soit derriere moi à ce moment là. La klaxon figure pourtant comme premier point de contrôle sur le site indiqué plus tôt. Par rapport au problème de start and stop, il s'agissait de la batterie qui était usée et qui a dû être changée.

Environ 2 mois plus tard, j'ai eu le voyant rouge de liquide de refroidissement qui s'est allumé. Le niveau du liquide était presque vide. Il s'est avéré qu'une durite de refroidissement était morte également (assez incroyable sur un véhicule de 20000km uniquement). Un mois plus tard, j'ai constaté avec ma femme et mon bébé à bord qu'une importante sensation de chaleur était dégagée par le véhicule ainsi qu'une odeur de chaud. Une fois arrêté, j'ai revérifier le niveau de liquide de refroidissement et celui-ci était une nouvelle fois bien en dessous du minimum. Sachant que c'était un samedi soir, j'ai dû m'arranger pour faire remorqué mon véhicule et avoir un véhicule de location pendant 3 jours . Le lundi, une fois la voiture au garage et re-re-recontrolé, le mécanicien du garage m'a appelé en m'indiquant que cette surconsommation était soit disant normal suite à un changement de durite mais que l'on avait "oublié" de m'en informer. Je ne suis absolument pas professionnel mais me faire croire à une surconsommation de là à vider le 3/4 du liquide de refroidisssement et le mener sous le minimum... Je serais curieux de savoir si la casse moteur serait rentré dans la garantie si je n'avais pas vérifier le niveau.

J'ai indiqué que je n'avais forcement plus aucune confiance en mon véhicule d'autant plus que je transporte mon bébé de 6 mois chaque jour ; j'ai donc demandé s'il était possible de procéder à un échange de mon véhicule pour un modèle équivalent.

Ils m'ont indiqué être d'accord mais ne pas avoir de véhicule équivalent pour le moment et qu'ils allaient surement en avoir d'ici 1 mois, 1 mois et demi. Après deux mois sans nouvelles de leur part, j'ai décidé de les recontacté afin de m'assurer de ne pas avoir été oublié. On m'a indiqué que des véhicules équivalent au mien sera disponible le weekend prochain (comme par hasard). Durant cette semaine, j'ai pu voir sur leur site internet qu'ils avaient un véhicule quasiment identique au mien. Je me suis naïvement dit qu'il allait m'être présenté le weekend (d'autant plus qu'on avait pris un rdv par rapport à ça).

Arrivé sur place, j'ai pu faire le tour de ce véhicule jusqu'a ce que le vendeur m'accueille et m'annonce l'avoir vendu la veille... Au lieu de ça, des véhicules plus récent (mais tout de même équivalent en options) m'ont été présenté. Cependant il m'a été demandé de rajouter la différence entre le prix d'achat de mon véhicule avec celui présenté (290€ de différence + les frais de carte grise de 216€ soit 516€).

J'ai indiqué bien vouloir payer les frais de carte grise mais refusé de payer la différence de 290€ car cela me semblait culotté de demander de payer celle-ci (290€ pour un des plus gros garage de la ville...) après le nombre important de problèmes et déplacements que j'ai dû effectuer pour revenir, le temps de travail perdu, le temps personnel gaché, la mise en danger et les frais de location de voiture.

Je précise tout de même que le garage m'a à chaque fois effectué les réparations en quelques jours et m'a fourni un véhicule de remplacement gratuitement pendant ce temps, sauf la fois où j'ai dû louer un véhicule pendant 3 jours puisque la panne a eu lieu un samedi soir. Mais après ce nombre de problème, ma demande me parait légitime mais j'aimerais avoir un avis extérieur professionnel et un quelques conseils pour la réunion de conciliation.

Après 4 mois à essayer un arrangement à l'amiable, j'ai eu le directeur du garage longuement au téléphone et celui-ci ne voulait rien entendre par rapport à une annulation de la vente, je lui ai indiqué que porterai plainte contre le garage dans les jours qui suivait. Entre temps, le véhicule qui était à 290€ de plus que le mien a été baissé de 300€, l'amenant donc au meme prix que le mien. J'ai appelé le garage afin de savoir si l'échange pouvait donc etre fait mais ceux-ci ont refusé sans donner de raisons.

Avant de porter plainte, J'ai décidé de rencontrer un conciliateur afin de régler ce problème à l'amiable. Il m'a indiqué que je devais envoyé premièrement envoyé une lettre de mise en demeure en indiquant ce que je voulais (annulation de la vente ou remplacement contre un véhicule équivalent sans contre partie financière autre que les frais de carte grise) ainsi qu'un délai de réponse.

J'ai obtenu une réponse négative et ferme (cependant hors délai indiqué dans la lettre de mise en demeure). Nous allons donc être convié tout les deux avec le conciliateur mais j'aimerai avoir quelques conseils de votre part pour cette réunion.

Merci d'avance
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Annulation de vente véhicule / Conseils conciliateur

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, avant de saisir le médiateur, vous devez faire un recours préalable auprès du vendeur. En cas d’échec de cette tentative, le conciliateur peut intervenir. Vous serez convoqué ainsi que la partie adverse, le conciliateur va essayer de trouver un terrain d'entente entre les deux. Ensuite il va rendre son avis.
Cordialement,
Avatar du membre
mathieu33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2019, 09:30

Re: Annulation de vente véhicule / Conseils conciliateur

Message par mathieu33 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je voulais savoir si ma demande paraissait légitime auprès d'un oeil extérieur professionnel et si le défauts après la vente du véhicule peuvent être considérés comme des vices cachés sachant que ceux ci on normalement était vérifié ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Annulation de vente véhicule / Conseils conciliateur

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Contrairement aux idées reçues, tous les défauts ne constituent pas un vice caché. En effet, pour relever de cette garantie légale, le défaut doit répondre à plusieurs caractéristiques. Il doit être indécelable au moment de l'achat ou de la vente et suffisamment grave pour compromettre l'utilisation normale du véhicule.
Tous les défauts mineurs, visibles ou encore imputables à l'usure normale ne pourront donc pas relever de cette garantie. Enfin, le vice doit préexister à la vente c'est-à-dire qu'il doit exister au moins en germe à la date de la cession du bien, à défaut l'action ne sera pas recevable. Et seule une expertise détermine s'il s'agit d'un vice caché ou pas.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message