réparation fuite d'eau et dégâts dans l'appartement
Posté : 20 nov. 2019, 19:59
Bonjour,
Je suis locataire dans un appartement où les fuites d'eau s’enchaînent...
Je ne sais plus quoi faire, je loue par le biais d'une agence, et malgré mes appels, mes relances rien ne se passe.
Début septembre, j'ai enfin réussi à ce que le syndic de l'immeuble fasse une expertise pour les fuites d'eau qui touchent principalement mon appartement et les parties communes. Ces fuites ont été identifiées: fuites en gaines techniques : une dans le couloir juste à coté de l'appartement et l'autre dans la colonne d'évacuation des toilettes. Les deux fuites ont été signalées en partie commune et donc à la charge du syndic.
Cela fait maintenant plus de 2 mois et demi que l'expertise a eu lieu, des devis ont été fait, mais le syndic les a refusés car "trop cher" (il devait pourtant faire une dossier de dommage ouvrage auprès de son assurance, ce qui me fait douter du sérieux du syndic).
Ils ont à leur charge les réparations de fuite ainsi que la reprise des embellissements des parties communes et de mon appartement: les murs sont imbibés d'eau, les plinthes tombent, la peintures s'écaille, le parquet se soulève. Une chambre et l'entrée sont entièrement à refaire, de la moisissure sur les murs.
De plus, une autre fuite avait eu lieu avant mon entrée dans les lieux, on m'avait dit que les travaux seraient bientôt effectués, que les assurances étaient au courant (fuite de la vmc de l'immeuble), j'ai un placard fortement abîmé et le mur de la cuisine également avec présence de moisissure. J'ai appris lors il y a peu que le syndic avait mis presque 3ans pour faire réparer la fuite de la vmc, ce que je trouve scandaleux et négligent. la Vmc a été réparé en début d'année mais les reprises d'embellissements dans l'appartement n'ont pas été faites.
Je pense que le propriétaire n'est même pas au courant de ce qui se passe dans son appartement qui est laissé à l'abandon. Je ne peux plus jouir de celui-ci (je n'occupe plus ma chambre à cause de l'état d'un mur). Cela fait plus d'un an que ça dure...
Que faire? Le syndic n'est pas du tout réactif, l'agence non plus ( et difficile à joindre), je n'ai pas les coordonnées du propriétaire.
Les dégâts sont de plus en plus importants étant donné que l'eau continue de s'infiltrer dans les murs.
Dois-je mettre en demeure l'agence? le propriétaire? J'avais déjà fait un courrier à l'agence il y a 1an leur demandant d'intervenir vu l'état de l'appartement et du fait qu'un électricien avait constaté que de l'humidité était présente dans les gaines électriques sous mon plancher... Rien n'est fait, je désespère, et maintenant ces deux nouvelles fuites non prises en charge également.
Tout le monde a l'air de se renvoyer la balle, c'est la guerre entre agence et syndic, le propriétaire ne paye pas ses charges au syndic (peut être pour ça que celui-ci ne réagit). Les propriétaires vivant dans l'immeuble n'ont pas l'air de saisir l'urgence de la situation malgré les dégradations dans l'entrée de l'immeuble (tapisseries qui se décollent sur tous les bas de murs, on voit clairement les marques d'eau en dessous, les placards des compteurs en bois sont pourris en bas...).
Mais je suis au milieu de cette histoire et c'est moi qui subit. Je n'en peux plus.
Merci de votre aide
Je suis locataire dans un appartement où les fuites d'eau s’enchaînent...
Je ne sais plus quoi faire, je loue par le biais d'une agence, et malgré mes appels, mes relances rien ne se passe.
Début septembre, j'ai enfin réussi à ce que le syndic de l'immeuble fasse une expertise pour les fuites d'eau qui touchent principalement mon appartement et les parties communes. Ces fuites ont été identifiées: fuites en gaines techniques : une dans le couloir juste à coté de l'appartement et l'autre dans la colonne d'évacuation des toilettes. Les deux fuites ont été signalées en partie commune et donc à la charge du syndic.
Cela fait maintenant plus de 2 mois et demi que l'expertise a eu lieu, des devis ont été fait, mais le syndic les a refusés car "trop cher" (il devait pourtant faire une dossier de dommage ouvrage auprès de son assurance, ce qui me fait douter du sérieux du syndic).
Ils ont à leur charge les réparations de fuite ainsi que la reprise des embellissements des parties communes et de mon appartement: les murs sont imbibés d'eau, les plinthes tombent, la peintures s'écaille, le parquet se soulève. Une chambre et l'entrée sont entièrement à refaire, de la moisissure sur les murs.
De plus, une autre fuite avait eu lieu avant mon entrée dans les lieux, on m'avait dit que les travaux seraient bientôt effectués, que les assurances étaient au courant (fuite de la vmc de l'immeuble), j'ai un placard fortement abîmé et le mur de la cuisine également avec présence de moisissure. J'ai appris lors il y a peu que le syndic avait mis presque 3ans pour faire réparer la fuite de la vmc, ce que je trouve scandaleux et négligent. la Vmc a été réparé en début d'année mais les reprises d'embellissements dans l'appartement n'ont pas été faites.
Je pense que le propriétaire n'est même pas au courant de ce qui se passe dans son appartement qui est laissé à l'abandon. Je ne peux plus jouir de celui-ci (je n'occupe plus ma chambre à cause de l'état d'un mur). Cela fait plus d'un an que ça dure...
Que faire? Le syndic n'est pas du tout réactif, l'agence non plus ( et difficile à joindre), je n'ai pas les coordonnées du propriétaire.
Les dégâts sont de plus en plus importants étant donné que l'eau continue de s'infiltrer dans les murs.
Dois-je mettre en demeure l'agence? le propriétaire? J'avais déjà fait un courrier à l'agence il y a 1an leur demandant d'intervenir vu l'état de l'appartement et du fait qu'un électricien avait constaté que de l'humidité était présente dans les gaines électriques sous mon plancher... Rien n'est fait, je désespère, et maintenant ces deux nouvelles fuites non prises en charge également.
Tout le monde a l'air de se renvoyer la balle, c'est la guerre entre agence et syndic, le propriétaire ne paye pas ses charges au syndic (peut être pour ça que celui-ci ne réagit). Les propriétaires vivant dans l'immeuble n'ont pas l'air de saisir l'urgence de la situation malgré les dégradations dans l'entrée de l'immeuble (tapisseries qui se décollent sur tous les bas de murs, on voit clairement les marques d'eau en dessous, les placards des compteurs en bois sont pourris en bas...).
Mais je suis au milieu de cette histoire et c'est moi qui subit. Je n'en peux plus.
Merci de votre aide