Son employeur lui demande de réintégrer les locaux de l’entreprise : quels recours pour une salariée en télétravail ?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Ericc
Amateur
Amateur
Messages : 21
Enregistré le : 03 mars 2014, 14:21

Son employeur lui demande de réintégrer les locaux de l’entreprise : quels recours pour une salariée en télétravail ?

Message par Ericc »

Bonjour à tous
Je me permets de vous contacter car j’aurais besoin de conseils à propos de la situation contractuelle de ma femme et de la demande que lui fait actuellement son employeur.
Les faits :
- Ma femme est employée en CDI depuis août 1999 dans une PME d’Ile-de-France relevant de la convention collective de l’automobile n°3034. Nous avons déménagé en province en janvier 2016 mais elle a continué à travailler pour cette entreprise après avoir signé un avenant à son contrat de travail (en temps partiel).

- Nous avons de nouveau déménagé, tout en restant en province, en juillet 2019.

- Elle est actuellement en congé parental, lequel prendra fin en janvier 2020.

- Son employeur lui a transmis un courrier recommandé lui indiquant que pour des raisons organisationnelles propres à l’entreprise, le télé travail ne pouvait être maintenu et il lui demande donc de réintégrer les locaux de l’entreprise à la fin de son congé parental.

- Evidemment, cela ne sera pas possible pour elle, pour des raisons familiales.

D’où mes questions :
- L’employeur de ma femme peut-il véritablement exiger que ma femme réintègre les locaux de l’entreprise ? A noter qu’il est indiqué dans le contrat un article dédié à la réversibilité du télétravail avec notamment la mention suivante : « L’employeur, pour des raisons organisationnelles, pourra demander à la salariée de travailler intégralement dans les locaux de l’entreprise ».

- Que se passera t’il quand ma femme lui fera part de son impossibilité de revenir travailler dans les locaux de l’entreprise ? (nous habitons à 170 Kms du lieu de l’entreprise, avec 3 enfants). Son employeur peut-il la licencier sans indemnité ? Peut-il, en son absence, simplement ne pas la payer pour abandon de poste (auquel cas ma femme ne pourra même pas toucher le chômage) ?

- A noter qu’entre le moment ou ma femme a signé son contrat de télé travail (janvier 2016), nous avons déménagé. Or, j’ai cru comprendre que le déménagement est une des clauses automatiques de fin du télétravail depuis les ordonnances Macron. Ma femme ayant signé son contrat avant, est-elle concernée par cette clause ?

- Nous n’avons pas les moyens de faire appel à un avocat…y a-t-il un dispositif d’aide juridictionnel auquel nous pourrions faire appel ? Ou un organisme a qui s’adresser pour avoir des conseils et connaitre les droits de ma femme ?

Merci beaucoup pour votre aide !!!!
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Son employeur lui demande de réintégrer les locaux de l’entreprise : quels recours pour une salariée en télétravail

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Dans l’hypothèse où l’employeur souhaiterait mettre fin au télétravail, l' avenant doit prévoir les conditions de son retour dans l’entreprise. Il indique ainsi les délais à respecter, les démarches à accomplir etc… Votre femme doit donc respecter les clauses de son avenant. En cas de refus son employeur peut lui licencier pour cause réelle et sérieuse. En cas de litige vous pouvez faire un recours auprès de l'inspection du travail.
Cordialement;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message