Concurrence déloyale ( association entreprise)

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Kara TFro
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2019, 15:57

Concurrence déloyale ( association entreprise)

Message par Kara TFro »

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui car une question me perturbe depuis quelques mois déjà. Ne trouvant pas de réponses à ma question, je me suis lancée à la poser ici.

Les faits
:
Une association aide des groupes d'habitants (conseils citoyens) à se structure niveau administratif, à s'organiser de façon collaborative etc.
Ces mêmes groupes d'habitants qui reçoivent chaque année une enveloppe de l'Etat / Région, pour pouvoir travailler sur la co-construction de leurs quartier.

Problème :
Cette association, qui aide ces groupes d'habitants est souvent amenée à créer des des visuels de communication de façon bénévole. Est-ce un acte qui est susceptible d'être concurrentiel ? (puisque des agences existent pour ce genre de prestations)


Ce que j'ai trouvé :
Sont en effet réputées paracommerciales *, les activités commerciales exercées par une association qui :
réalise une activité qui n'est pas conforme à son objet statutaire ;
n'est pas assujettie à l'ensemble des obligations des commerçants ;
s'adresse de manière habituelle à des tiers, c'est-à-dire à des personnes extérieures à l'association ;
a pour but de réaliser un profit ou de rentabiliser ses prestations ;
concurrence directement des activités commerciales similaires dès lors que le chiffre d'affaires réalisé avec les tiers n'est pas marginal.


Mais aucune informations sur les prestations gratuites (bénévoles). Quelqu'un aurait-il une réponse ?

Merci d'avance et très bonne journée à vous
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Concurrence déloyale ( association entreprise)

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Dans le cas de figure les prestations sont bénévoles, donc il ne s'agit pas d'une concurrence déloyale.
Cordialement,
Avatar du membre
Juxta
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2019, 10:19

Re: Concurrence déloyale ( association entreprise)

Message par Juxta »

Bonjour,

En effet, étant une association, il ne peut pas y avoir d'effet de concurrence déloyale.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter un avocat :
https://www.juxta-avocats.com/fr/contac ... oit-social
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message