Une erreur du plombier intervenu chez ma voisine me laisse sans WC ni douche

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
math_he75
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2019, 19:36

Une erreur du plombier intervenu chez ma voisine me laisse sans WC ni douche

Message par math_he75 »

Madame, Monsieur,

Hier (le 27/09/2019), la propriétaire de ma voisine a fait intervenir un plombier dans le studio qu'elle lui loue, profitant de l'absence de sa locataire durant une dizaine de jours pour faire réparer une fuite localisée dans son studio. Lors de son intervention, le plombier a coupé l'évacuation des eaux pensant que la gaine sur laquelle il intervenait ne concernait que le logement de ma voisine à cet étage (6e et dernier étage de l'immeuble). C'est alors que la propriétaire de ma voisine a mentionné à la fin de l'intervention la présence d'une salle d'eau (la mienne) située derrière la salle de bain dans laquelle il intervenait. Je me retrouve donc à l'heure actuelle sans accès à l'eau : je n'ai ni WC, ni douche, ce qui me place dans une situation particulièrement inconfortable. Une fois le dommage commis, et le plombier ayant pris conscience de son erreur, ma voisine m'a appelé hier (27/09/19) alors que j'étais en cours : le plombier souhaitait accéder à ma salle d'eau. N'étant pas sur place, je me suis proposé de m'arranger avec mes enseignants pour quitter en avance et m'y rendre vers 17h-17h30 au plus tard. Le plombier qui était près de finir son service a refusé d'attendre mon arrivée sur les lieux, et m'a dit qu'ils interviendraient à nouveau lundi. Naturellement, j'ai haussé le ton et me suis montré ferme, en insistant sur le fait que je n'avais aucune alternative : étant étudiant, mes parents résident en Corse, et je n'ai pas les moyens de me payer une chambre d'hôtel dans l'attente de travaux. Une fois rentré chez moi, ma mère a pu joindre le service d'astreinte de la société (27/09/19 au soir) : le responsable lui a indiqué que compte-tenu de la difficulté technique du problème, l'intervention nécessiterait une journée entière, or le week-end leurs équipes ne sont mobilisées que pour de petites interventions.
J'ai recontacté le plombier aujourd'hui (28/09/19) qui m'interdit formellement d'utiliser mes WC et ma douche, au risque de provoquer un dégât des eaux dans l'appartement du propriétaire situé à l'étage inférieur. Ainsi ce dommage causé par erreur du plombier me prive de mes besoins élémentaires que sont les sanitaires et la douche. Je n'ai aucune alternative et ignore comment procéder face à l'urgence de la situation qui me met en grande précarité. La société est supposée intervenir lundi matin à 8h00 (sans toutefois être sûre de pouvoir résoudre l'incident). Je trouve inadmissible que le responsable de la société informé du problème n'ait pas dépêché ses équipes pour réparer ce dommage causé par la société elle-même. La seule réponse adressée par le responsable que nous avons eu par téléphone était que l'intervention nécessiterait une journée entière. Reste que la société ne s'est pas montrée responsable : elle aurait dû mobiliser ses équipes dès ce samedi 28/09/19 sur toute la journée, compte-tenu de l'urgence de ma situation, et puisque la société en est la responsable. Surtout aucune alternative ne m'a été proposée, je n'ai eu le droit qu'à un « nous sommes désolés » fort peu convenable et surtout insuffisant au vu de la situation. Je précise que la société responsable est la Société Berthelot.

Madame, Monsieur, pourriez-vous m'aiguiller sur mes droits et recours possibles, dans cette situation ? Puis-je prétendre à des dédommagements, si oui lesquels et sous quelles conditions ? De quels moyens de pression puis-je disposer pour que le problème soit rapidement résolu ? Vous conviendrez de l'importance élémentaire des WC et d'une douche. La société semble peu se soucier de ma situation. Leur manque de professionnalisme m'excède. Etudiant, je ne sais comment procéder.
Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien cordialement,

Mathieu E.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Une erreur du plombier intervenu chez ma voisine me laisse sans WC ni douche

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
vous pouvez mettre en œuvre la responsabilité du plombier. En effet, le principe de responsabilité délictuelle est, en droit français, axé sur la notion de faute. Cette responsabilité est régie par les articles 1240, 1241 et 1242 du Code civil.
Selon les articles 1240 et 1241, dès lors qu'un fait positif ou négatif cause un dommage à autrui, le responsable du fait est tenu à réparation. Enfin, il faut ajouter que la loi prévoit une présomption de responsabilité de son propre fait, mais aussi des personnes dont on doit répondre ou encore de la chose que l'on a sous sa garde (article 1242 du Code civil).
Pour que cette responsabilité soit établie, trois conditions cumulatives doivent être réunies : un préjudice, une faute et un lien de causalité.
Afin de demander des réparations à la suite d'un préjudice subit, vous devrez adresser une lettre avec accusé de réception au plombier comme responsable du dommage.
Ce courrier devra expliquer la nature précise du préjudice subi, la faute commise et le lien de causalité entre les deux.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message