Dépôt de marque / Production audiovisuelle

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Rombau
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2019, 14:48

Dépôt de marque / Production audiovisuelle

Message par Rombau »

Bonjour à tous.

Je souhaite déposer un nom de marque de production audiovisuelle sous la forme "BALOO FILMS" (pour des raisons de confidentialité, le nom BALOO a été choisi à titre d'exemple).

La recherche de base de l'INPI me signifie que le nom est disponible. Mais après plusieurs recherches personnelles, notamment sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur une marque de type "BALOO MEDIA" basée en Pologne (qui officie dans le même domaine que le mien) et un groupe de musique qui s'appelle "BALOO".

Dans chacun des cas, cela pose-t-il un problème en terme de droits si je venais à déposer ma marque sous la forme "BALOO FILMS" ?

Merci.

Romain
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Dépôt de marque / Production audiovisuelle

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
L'article L.713-3 alinéa 2 du code de la propriété intellectuelle, interdit, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public, l'imitation d'une marque pour des produits ou des services identiques.
En l'espèce le nom de votre marque est partiellement différent des autres marques, le risque de confusion donc n'existe pas.
Cordialement,
Avatar du membre
Rombau
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2019, 14:48

Re: Dépôt de marque / Production audiovisuelle

Message par Rombau »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.
Avatar du membre
Juxta
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2019, 10:19

Re: Dépôt de marque / Production audiovisuelle

Message par Juxta »

Bonjour,

En effet, la différence se fait sur le terme "FILMS". L'entreprise polonaise utilisant le terme "MEDIAS" ne peut donc contester le dépôt de votre marque.

Si vous nécessitez plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à contacter un avocat :
https://www.juxta-avocats.com/fr/contac ... oit-social

Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message