Réouverture eau après coupure sans avertir, inondation et perte matérielle
Posté : 13 sept. 2019, 12:34
Bonjour,
Voici mon problème. J'ai signé le bail d'un appartement le 09/09, dans la foulée, j'ai souscrit à une offre de la SAUR pour mon approvisionnement en eau. Suite à cette souscription, ils ne m'ont donné aucune indication de temps concernant la remise en route de mon compteur.
Je n'ai pas encore emménagé dans l'appartement, je n'y suis allé qu'une fois pour entreposer mes meubles au garage (nous voulions repeindre entièrement ce week-end). La SAUR a remis le compteur en route et rouvert l'eau dans les 48h sans nous en avertir, ni par mail, ni par téléphone. Aucun rendez-vous n'a été fixé et aucune information ne nous a été donnée.
Le problème, c'est que durant les visites (j'imagine) quelqu'un avait sûrement du toucher au robinet de la machine à lavée dans la buanderie et l'a laissé ouvert, l'eau étant coupée, impossible de dire sur le moment s'il est ouvert ou fermé. Le résultat a été très rapide, nous étions absents durant la remise en route et l'appartement a été inondé. L'eau s'est infiltré dans le garage (en dessous) et a détruits certains de nos meubles (environ 300€ de perte, sur du neuf).
J'ai contacté mon bailleur qui me soutien que la SAUR est responsable, car ils doivent toujours prévenir et fixer un rendez-vous quand ils interviennent pour remettre l'eau, pour justement éviter ces surprises. J'ai contacté la SAUR qui reste ferme sur la question, ils ne sont pas responsables de l'ouverture des robinets, c'est aux locataires de les vérifier avant de faire leur demande.
Je me tourne donc vers vous. Quels sont mes recours ? La SAUR est-elle vraiment responsable ou innocente ?
J'ai de toute manière contacté mon assurance pour un dégât des eau, mais j'aimerais comprendre quels sont mes droits et mes actions possibles.
Encore une fois, je tiens à préciser que nous n'avons pas emménagé. Nous ne nous étions rendus à l'appartement qu'une seule fois pour l'état des lieux, et une seconde fois pour entreposer nos meubles dans le garage.
D'ailleurs, cet incident a fait grimper mon compteur en flèche, y ajoutant presque 2 mètres cube d'eau. Vais-je devoir, en plus du rachat de mon mobilier, payer cette eau que je n'ai même pas utilisé ?
Cordialement,
PS: Je ne suis pas sûr de poster sur le bon forum. Si je me trompe d'endroit, n'hésitez pas à me le dire.
Voici mon problème. J'ai signé le bail d'un appartement le 09/09, dans la foulée, j'ai souscrit à une offre de la SAUR pour mon approvisionnement en eau. Suite à cette souscription, ils ne m'ont donné aucune indication de temps concernant la remise en route de mon compteur.
Je n'ai pas encore emménagé dans l'appartement, je n'y suis allé qu'une fois pour entreposer mes meubles au garage (nous voulions repeindre entièrement ce week-end). La SAUR a remis le compteur en route et rouvert l'eau dans les 48h sans nous en avertir, ni par mail, ni par téléphone. Aucun rendez-vous n'a été fixé et aucune information ne nous a été donnée.
Le problème, c'est que durant les visites (j'imagine) quelqu'un avait sûrement du toucher au robinet de la machine à lavée dans la buanderie et l'a laissé ouvert, l'eau étant coupée, impossible de dire sur le moment s'il est ouvert ou fermé. Le résultat a été très rapide, nous étions absents durant la remise en route et l'appartement a été inondé. L'eau s'est infiltré dans le garage (en dessous) et a détruits certains de nos meubles (environ 300€ de perte, sur du neuf).
J'ai contacté mon bailleur qui me soutien que la SAUR est responsable, car ils doivent toujours prévenir et fixer un rendez-vous quand ils interviennent pour remettre l'eau, pour justement éviter ces surprises. J'ai contacté la SAUR qui reste ferme sur la question, ils ne sont pas responsables de l'ouverture des robinets, c'est aux locataires de les vérifier avant de faire leur demande.
Je me tourne donc vers vous. Quels sont mes recours ? La SAUR est-elle vraiment responsable ou innocente ?
J'ai de toute manière contacté mon assurance pour un dégât des eau, mais j'aimerais comprendre quels sont mes droits et mes actions possibles.
Encore une fois, je tiens à préciser que nous n'avons pas emménagé. Nous ne nous étions rendus à l'appartement qu'une seule fois pour l'état des lieux, et une seconde fois pour entreposer nos meubles dans le garage.
D'ailleurs, cet incident a fait grimper mon compteur en flèche, y ajoutant presque 2 mètres cube d'eau. Vais-je devoir, en plus du rachat de mon mobilier, payer cette eau que je n'ai même pas utilisé ?
Cordialement,
PS: Je ne suis pas sûr de poster sur le bon forum. Si je me trompe d'endroit, n'hésitez pas à me le dire.