Pb de toilettes : vice caché (?) et responsabilité des vendeurs
Posté : 30 août 2019, 11:39
Bonjour,
J'ai acheté un appartement le 10 août dernier et ai emménagé directement dans les lieux. J'ai un problème de toilettes depuis le début et j'aimerais savoir si cela peut être considéré comme un vice caché qui obligerait le couple de vendeurs à prendre en charge le coût du chantier de remise en état.
Voici la situation :
- J'ai visité l'appartement deux fois (hors visite pré-signature) et n'ai rien constaté d'anormal (odeur ou autre) ; cependant, il est vrai que je ne me souviens pas avoir spécifiquement testé la chasse d'eau.
- lors de la visite pré-signature, j'ai par contre constaté que la plaque de chasse d'eau (il s'agit d'un WC encastré) était enlevée. Les vendeurs m'ont alors dit que les toilettes avaient lâché deux jours avant leur déménagement, mais qu'ils allaient faire appel à un ami plombier pour réparer le mécanisme. J'ai pris le numéro du plombier en question et l'ai appelé pour convenir d'un rdv.
- lors de sa venue, le plombier a nettoyé le mécanisme qui était plein de calcaire, mais la chasse d'eau est restée inefficace (l'eau s'écoule mais ne chasse rien). Il m'a précisé que pour avoir mieux, il faudrait remplacer tout le bâti, car le matériel installé était de mauvaise qualité.
- j'ai alors rappelé les vendeurs qui m'ont indiqué qu'en effet, les toilettes n'étaient pas très efficaces quand ils vivaient sur place. Ils étaient un peu embêtés. La vendeuse m'a ensuite envoyé un sms le 13 août disant textuellement : "cette histoire de WC me turlupine. Je vais demander à B [le plombier] un devis si on enlève le bâti et qu'on remplace par des wc normaux". J'ai conservé le sms.
- depuis, je n'ai pas de nouvelles. J'ai fait venir un plombier de mon côté, qui confirme le diagnostic et m'annonce un devis à plus de 1000€ car il faut casser et recarreler ensuite.
Ma question est la suivante : les vendeurs peuvent-ils être considérés comme responsables d'un vice caché (contrairement à ce qu'ils m'ont dit lors de la visite pré-signature, les toilettes dysfonctionnaient depuis bien avant) et devoir prendre en charge l'intégralité du coût du chantier ? Ou bien suis-je responsable de ne pas avoir vérifié, et donc acheté en l'état, auquel cas ils n'ont aucune obligation ?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils,
Cordialement,
MV
J'ai acheté un appartement le 10 août dernier et ai emménagé directement dans les lieux. J'ai un problème de toilettes depuis le début et j'aimerais savoir si cela peut être considéré comme un vice caché qui obligerait le couple de vendeurs à prendre en charge le coût du chantier de remise en état.
Voici la situation :
- J'ai visité l'appartement deux fois (hors visite pré-signature) et n'ai rien constaté d'anormal (odeur ou autre) ; cependant, il est vrai que je ne me souviens pas avoir spécifiquement testé la chasse d'eau.
- lors de la visite pré-signature, j'ai par contre constaté que la plaque de chasse d'eau (il s'agit d'un WC encastré) était enlevée. Les vendeurs m'ont alors dit que les toilettes avaient lâché deux jours avant leur déménagement, mais qu'ils allaient faire appel à un ami plombier pour réparer le mécanisme. J'ai pris le numéro du plombier en question et l'ai appelé pour convenir d'un rdv.
- lors de sa venue, le plombier a nettoyé le mécanisme qui était plein de calcaire, mais la chasse d'eau est restée inefficace (l'eau s'écoule mais ne chasse rien). Il m'a précisé que pour avoir mieux, il faudrait remplacer tout le bâti, car le matériel installé était de mauvaise qualité.
- j'ai alors rappelé les vendeurs qui m'ont indiqué qu'en effet, les toilettes n'étaient pas très efficaces quand ils vivaient sur place. Ils étaient un peu embêtés. La vendeuse m'a ensuite envoyé un sms le 13 août disant textuellement : "cette histoire de WC me turlupine. Je vais demander à B [le plombier] un devis si on enlève le bâti et qu'on remplace par des wc normaux". J'ai conservé le sms.
- depuis, je n'ai pas de nouvelles. J'ai fait venir un plombier de mon côté, qui confirme le diagnostic et m'annonce un devis à plus de 1000€ car il faut casser et recarreler ensuite.
Ma question est la suivante : les vendeurs peuvent-ils être considérés comme responsables d'un vice caché (contrairement à ce qu'ils m'ont dit lors de la visite pré-signature, les toilettes dysfonctionnaient depuis bien avant) et devoir prendre en charge l'intégralité du coût du chantier ? Ou bien suis-je responsable de ne pas avoir vérifié, et donc acheté en l'état, auquel cas ils n'ont aucune obligation ?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils,
Cordialement,
MV