Page 1 sur 1

licenciement suspecté suite à un congé maternité

Posté : 19 juin 2019, 15:42
par Marie1988
Bonjour,

Actuellement cadre du secteur privé, je suis en congé maternité et auparavant j’étais en arrêt maladie puis congé pathologique à cause de ma grossesse pendant quelques mois.
Mon employeur n’a pas apprécié que je tombe enceinte et à publier une annonce pour recruter quelqu’un d’autre à ma place.
Il a cependant légèrement modifié l’intitulé de mon poste lors de cette publication sur internet.
La fiche de poste n’est pas tout à fait la même que lorsque j’ai été recruté car c’était il y a 1 an et demi et que le poste a évolué.
Je peux prouver que ces missions étaient les miennes et qu’il s’agit bien de mon poste.
Mon employeur me soutient qu’il s’agit d’un recrutement en renfort sur mon poste, mais le poste que je m’occupe est un poste de responsable très spécifique et il n’y en a qu’un au sein d’une société.
D’après mes collègues, mon employeur chercher actuellement une personne pour ce poste, souhaite que je la forme après mon retour pour ensuite me licencier.
Quels sont mes droits face à cette situation ?
Quelles sont les démarches que je dois lancer pour me protéger ?

Merci de votre aide.

Re: licenciement suspecté suite à un congé maternité

Posté : 19 juin 2019, 20:01
par licencie
Bonjour Marie 1988,

Envoyez un recommandé à votre employeur en indiquant ce que vous savez. Demandez-lui des explications.
Voyez s’il vous répond.

Des informations sur les ruptures de contrat de travail ? : http://lelicenciement.fr
Une question a poser ? le forum : http://lelicenciement.fr/phpBB/index.php
Pour vous défendre au quotidien dans le monde du travail, je vous recommande ce livre : "Salariés, comment déjouer les pieges du licenciement"

Re: licenciement suspecté suite à un congé maternité

Posté : 27 mai 2024, 10:33
par MariaM2
Bonjour,
Un poste unique et spécifique dans une société???
Si votre employeur vous dit s’agit d’un recrutement en renfort pour ce poste, il a peut-être raison, il faut prévoir. Si votre poste est effectivement spécifique! qui s'occupera de vos tâches en cas d'absence répétitive (assistance maternelle, congé, permissions, congé maladie,...)?

Si vous pensez être victime de discrimination :
- Rédigez une lettre à votre employeur exprimant vos préoccupations concernant la publication de l'annonce de recrutement. Demandez lui des explications.
- Consultez un avocat spécialisé en droit du travail pour obtenir des conseils personnalisés et une assistance juridique appropriée à votre situation.