facturation abusive TNT douane et douanes , poids erroné

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
sonia26
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2019, 22:59

facturation abusive TNT douane et douanes , poids erroné

Message par sonia26 »

Bonjour , J'ai commandé de la marchandise en chine c'était la première fois .J'ai pris un intermédiaire qui a payé l'usine et les frais de ports; j'ai reçu toute la marchandise cassée : 5 cartons mais je ne les ai pas ouvert au dépôt c'était trop long . je ne l'ai vu qu'en magasin. Quand j'ai contacté Tnt ils m'ont dit que je ne pouvais faire aucune réclamation car j'avais accepté la marchandise je leur expliqué que je ne pouvais pas tout ouvrir mais rien à faire; l intermédiaire en chine a lui renvoyé la faute sur tnt ne voulant rien savoir. Donc je me retrouve avec 5 cartons de marchandise cassée. Le pire c’est que je reçois 3 factures de taxes et douane; L'une pour deux cartons (122 euros) ; l'une pour 3 cartons (299 euros)! et une autre pour 5 cartons (269 euros). J’appelle le service facturation pour expliquer que je n'ai pas eu 10 cartons mais 5 . Pendant des mois cela a duré , le service facturation validant la taxation en me disant que j''avais bien eu 10 cartons. Il m'a fallu des mois d'appels d'emails pour tomber sur une personne de la douane qui m'a dit que c'était bien un doublon et que je fasse une réclamation par mail pour que ce soit annulé .Mais reste la facture de 3 cartons qui vaut 299 euros c’est énorme car si on compare à celle des 5 cartons qui ne vaut que 269 euros je me suis dit il y a une erreur.La valeur étant égal ainsi que le contenu. En parlant avec la personne de la douane nous avons pu remarqué que l’expéditeur avait mis dans déclaré 156 au lieu de 62 kg. Il avait fait une erreur 156 correspondant à la valeur 156 usd. j'ai donc fait également un mail pour que tnt corrige la facture car il m'ont comptabilisé près de 88kg de plus . Ils avient noté le bon poids en poids constaté mais on quand même facturé sur celui déclaré! Je n'ai pas eu de retour jusqu'à ce que l'agence de recouvrement me contacte et me dise de régler cette facture. J'ai contacté par téléphone et mail le service douane en vain jusqu'à les avoir littéralement harcelé . On a donc repris contact avec moi en me disant qu'ils ne savaient pas pourquoi je réclamais que la taxation était basé sur la valeur et non le poids !!!Me prenne t il pour une imbécile ? Je leur fait remarqué que celle en doublon (5 cartons) a valeur égal ne valait que 269 euros alors que celle de 3 cartons valait 299 euros . On me dit donc d'envoyer tous les documents que j'ai et que la rectification se ferai à l'euro près. J'envoie tous les documents que j'ai. Quelques temps plus tard je reçois un mail qui me demande une copie de transaction de paiement de cette marchandise. Le seul document que je n'ai pas car un intermédiaire a payé pour moi .Je n'ai plus de contact depuis l'envoi car nous nous sommes disputés à cause de l'état de la marchandise et que c'est personnel vu qu'il a dû avoir un meilleur prix directement à l’usine et pendre une commission. Jamais il ne communiquerai ce document. . On me dit que rien ne peut être fait sans cela La facture vaut paiement normalement je pense que cela n'est qu'un moyen d'éviter de changer la facture car on m'a dit que tnt a déjà payé la douane et après facture le client donc si ils ont commis une erreur ils n'auront pas le remboursement. Ils veulent me faire payer leur erreur. Je ne sais plus quoi faire je suis dans mon droit on me facture 88kg de poids en plus.On me demande un document bancaire que je n'ai pas alors que j'ai la facture .Quand ils ont taxé la première fois ils se sont bien basés sur la facture pourquoi pas maintenant pour la corriger. le dossier à été transmis à l'huissier. Tnt a t il le droit de faire une erreur de la sorte et de me faire payer? Vers qui me retourner pour faire valoir mes droits? je suis bloqué , ils ne veulent rien entendre.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: facturation abusive TNT douane et douanes , poids erroné

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Il faut se référé au CGV du site auprès duquel vous avez effectué votre commande. Ainsi vous pouvez faire un recours auprès de la DGCCRF.
Cordialement,
Avatar du membre
sonia26
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2019, 22:59

Re: facturation abusive TNT douane et douanes , poids erroné

Message par sonia26 »

Bonjour, ce n'est pas une commande sur un site .Une personne proche m'a conseillé un intermédiaire en Chine pour acheter des boites décoratives à une usine. Cette intermédiaire de Chine est un particulier travaillant à son compte. Moi je dois payer les frais de douane de cette marchandise qui entre en France et c'est en cela que TNT ont commis une erreur de taxation de 88kg de plus. Mais ils ne veulent pas revenir dessus. A moins soit disant que je leur donne non pas la facture mais la copie de transaction bancaire. C'est sur cela que ma questions se pose , ont ils le droit de demander cela pour rectifier une erreur de taxation de frais de douane qu'ils ont eux même commis? Je n'ai pas ce document c'est cet intermédiaire qui a payé en Chine.Merci
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: facturation abusive TNT douane et douanes , poids erroné

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, TNT a le droit d'exiger une copie de transaction bancaire. Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message