Page 1 sur 1

Prélévement aprés abandon du domicile conjugal

Posté : 09 juil. 2014, 09:46
par stephane
Bonjour

Ma femme a quitté le domicile conjugal, depuis 3 semaines(les mains courrantes ont été faites) et apparemment elle a engagé une procédure de divorce mais pour l'instant je n'ai reçu aucuns papiers.
Nous avons chacun ouvert un autre compte à nos noms respectifs.
Nous avons un compte commun, où nous faisons virer de l'argent pour payer tous les prélèvements: credit immo et conso, les mensualisations des assurances des voitures (cartes grise à mon nom mais acheté en commun) les assurances accidants de la vie et asurance de la maison, mesualisations les impots, foncier, locaux et revenue, plus EDF, GDF, plus canal plus et canal sat (impossible de résilller les abonnement canal car il faut attendre les dates anniversaires).
Ma question, doit on tout payer en commun ou seulement certains prélévements ?
Une autre question toute simple, peut-elle m'empêcher de voir mon fils ? Si non doit elle est obligatoirement avec nous quand je le voit ?

Cordialement

Re: Prélévement aprés abandon du domicile conjugal

Posté : 09 juil. 2014, 18:03
par Moderateur-01
Bonjour,
Nous vous informons que le mariage est régi par les articles 144 et suivants du Code civil.
En effet, les devoirs de secours et d'assistance recouvrent une obligation d'ordre moral et matériel. Le devoir de secours consiste en une aide matérielle, financière au profit de l’époux dans le besoin. Alors que le devoir d’assistance est un devoir moral, il s’agit plus de l’aspect moral de la solidarité entre époux. En jurisprudence, le manquement au devoir d’assistance se traduit par des abandons moraux comme la négligence dans la tenue du ménage comme me semble votre cas. Donc la loi oblige les époux à contribuer aux charges du mariage selon leurs moyens financiers. Et si un conjoint ne remplit pas ses obligations, l'autre peut l'y contraindre. Pour cela, il doit saisir la justice et faire une demande de contribution aux charges du mariage. Les charges du mariage comprennent les dépenses de la vie courante telles que les frais de nourriture, de loyers, téléphone, EDF etc.
Et bien sur elle n' a pas le droit de vous empêcher de voir votre fils comme elle ne peut pas exiger son présence pendant la période de droit de visite.
Cordialement,