Famille recomposée, mariage sans contrat , achat , comptes, succession

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
lapinoux
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2019, 17:22

Famille recomposée, mariage sans contrat , achat , comptes, succession

Message par lapinoux »

Bonjour,

Je vous expose un peu la situation, J'ai 2 filles de 14 et 6 ans, leur papa, mon conjoint depuis 12 années (nous n'étions pas mariés ) est décédé en 2013 quelques jours avant la naissance de notre 2e fille,
J'ai appris malheureusement que tout peut arriver en un instant , et je ne veux rien laisser au hasard s'il m'arrivait quelque chose,

J'ai acheté, seule, une maison en 2015, c'est une résidence secondaire ,à l'aide d'un prêt sur 17 ans.
J'ai un logement de fonction (F5) avec mon travail faisant donc office de résidence principale .

Puis fin 2015 j'ai rencontré quelqu'un,
Notre bébé est né cette année 2018 et nous nous sommes mariés en août 2018, sans contrat de mariage.
Mon époux, veuf aussi, a une fille de 33 ans, avec laquelle cela ne se passe plus bien du tout depuis l'annonce de notre bébé et le final, notre mariage en aout.

Mes interrogations sont donc:

Ma maison , achetée seule, remboursée seule , je souhaite que seuls mes 3 enfants en héritent, en bénéficient , Comment procéder ?
J'ai fait un testament chez le notaire, dans lequel je lègue le droit d'habitation à mon époux mais je l'exherède de tout autre droit , il ne peut ni vendre, ni hériter du 1/4 en PP, car au final cela reviendrait à léguer indirectement une part à sa fille , le jour où lui partira elle héritera donc forcément de sa part à lui de ma maison, part divisée par 2 bien sûr avec notre fils.
Je ne peux imaginer que sa fille récupère "une part" de ce que j'aurais payé moi toute ma vie et ainsi priver mes 3 enfants de ce qu'il leur revient légitimement.

Malheureusement, Lors de la rédaction de mon testament, le notaire m'a signifié que sans contrat de mariage, lors du décès de l'un ou l'autre et lors de la liquidation de notre communauté, il y aura ce qu'on appelle une récompense dûe à la communauté, arguant que le prêt qui a été remboursé pendant 14 ans suivant la date de notre mariage aurait été payé par moitié la communauté : mon époux et moi, alors qu'il n'en n'est rien du tout , je suis la seule à payer cette maison et les charges , sur mon compte personnel avec mon salaire. Je devrai donc ou mes héritiers rembourser à la communauté la moitié des mensualités que j'ai pourtant payées seule ??
Je vais me retrouver à devoir de l'argent à sa fille sur mon bien et me retrouver moi sans rien de la succession de mon époux qui n'a aucun bien immo mais seulement des comptes épargne "cachés" ? j'ai beaucoup de mal là ....De plus nous n'avons aucun compte en commun, si demain mon époux venait à décéder comment se passe la succession sur ses comptes pour notre fils, et moi, étant donné que nous n'avons rien à nos deux noms, il a des comptes épargne à lui sur lesquels sa fille a peut être procuration je ne sais pas, je ne sais rien …..

Quels sont mes recours : changer de régime matrimonial et passer en séparation de bien avec homologation devant le juge car nous avons un enfant mineur et mes filles sont mineures, quel sera le coût de ce recours ?

Bien cordialement,

Une maman
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Famille recomposée, mariage sans contrat , achat , comptes, succession

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Sans rien faire cette maison est un bien propre à vous et par conséquent seuls vos enfants héritent votre succession. La fille de votre conjoint n'aura aucun droit sur ce bien.
Pour qu il y aura pas récompense il faut prouver que vous payez votre crédit de votre propre argent.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message