Préavis de 2 mois suite à démission et arrêt de travail :

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
roro75
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2019, 11:38

Préavis de 2 mois suite à démission et arrêt de travail :

Message par roro75 »

Bonjour,

Je viens de démissionner pour un stage/poste à l'étranger. Je pensais avoir un mois de préavis or ma convention collective en prévoit 2.
Je ne peux reculer l'échéance du 1er mai (début du stage) et mon employeur fait la sourde oreille. J'envisage, chose que je n'ai jamais faite, de me faire arrêter par un médecin afin de ne pas faire mon préavis. Sinon, je perds, à la fois mon job actuel et l'opportunité de ma vie.
Est-ce possible? quels sont les points d'attention sur lesquels je dois être vigilante? Mes collègues me disent qu'un arrêt maladie ne fera que reculer mon préavis et non l'interrompre.

Merci à tous pour votre retour
Avatar du membre
licencie
Passionné
Passionné
Messages : 284
Enregistré le : 28 oct. 2016, 08:35
Contact :

Re: Préavis de 2 mois suite à démission et arrêt de travail :

Message par licencie »

Bonjour Roro75,
J'envisage, chose que je n'ai jamais faite, de me faire arrêter par un médecin afin de ne pas faire mon préavis.
Ce n’est pas sur que le médecin accepte. L’employeur peut aussi vous convoquer à un contrôle de visite médicale. C’est un peu la roulette russe.
Est-ce possible? quels sont les points d'attention sur lesquels je dois être vigilante? Mes collègues me disent qu'un arrêt maladie ne fera que reculer mon préavis et non l'interrompre.
Non, un arrêt maladie ne reporte pas le préavis : « L’arrêt de travail pour maladie non professionnelle n’interrompt pas le préavis. Par conséquent, le préavis n'est pas prolongé. »
Source : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2614

Si vous effectuez votre préavis pendant un mois, et que vous partez ensuite, l’employeur pourra saisir les prud’hommes pour exiger le paiement du dernier mois de préavis. Ce n’est pas certain qu’il y arrive, car il devra prouver qu’il a subi un préjudice. Quand bien même vous perdriez, vous pourrez faire appel de la décision, qui la reportera à plusieurs mois, de 12 à 18 mois, selon les cours d’appel. Mais dans ce cas, vous devrez impérativement faire appel à un avocat ou un défenseur syndical.

Est-ce que l’employeur va dépenser autant d’énergie pour cela ? pas sûr.
C’est un risque.

Vous pouvez aussi le mettre devant le fait accompli : effectuer une faute grave, pour qu’il vous vire immédiatement. Comme ça, pas de préavis. Il suffit de venir à l’heure que vous souhaitez ( en retard de préférence ) voire un jour sur deux, en affichant un j’men foutisme souriant et totalement décontracté. Vous n’aurez plus rien à craindre. S’il ne vous vire pas pour faute grave parce que vous êtes absent pendant le premier mois de préavis, il aura du mal à convaincre les juges du travail que votre absence pendant le deuxième mois a causé un préjudice. Car oui, on peut virer quelqu’un pour faute grave alors qu’il est en préavis de démission.

Bien sûr, il faudra taire ce calcul de votre part tant à votre patron qu’à vos collègues.

Vous trouverez plein de bons conseils dans ce livre : https://www.librairiedalloz.fr/livre/97 ... e-rolland/




Des informations sur les ruptures de contrat de travail ? : http://lelicenciement.fr
Une question a poser ? le forum : http://lelicenciement.fr/phpBB/index.php
Pour vous défendre au quotidien dans le monde du travail, je vous recommande ce livre : "Salariés, comment déjouer les pièges du licenciement"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message