Je suis mineur et je gagne de l'argent (ce n'est pas un salaire régulier), je ne sais pas comment le déclarer

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Tristan15
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:27

Je suis mineur et je gagne de l'argent (ce n'est pas un salaire régulier), je ne sais pas comment le déclarer

Message par Tristan15 »

Bonjour/Bonsoir,

Tout d'abord, je sais que mon âge est important, j'ai 16 ans.

J'écris ce poste ici par simple initiative de ma part, il se trouve qu'il y a un peu plus de 3 ans, j'ai décidé de créer un serveur de jeu sur "MineCraft" pour simplement m'amuser, suite du hasard (enfin je le pense), et avec beaucoup de travail.
Ce serveur s'est transformé en un serveur ou il y a 20 000 membres inscrits un peu comme un Youtubeur qui a 20 000 abonnés.

Sauf que pour faire fonctionner un serveur de jeu il faut de même louer une machine virtuel, ce que je fais, pour 179€ par mois, le prix de ces serveurs dédiés étant relativement élevé, j'ai décidé d'ajouter une boutique à mon serveur, boutique qui au départ ne générait pas d'argent et qui petit à petit a fait 100€/mois, puis 200, 300... 800 et ce mois-ci presque le double.

La question que je me posais avant était simplement de si légalement, j'avait le droit, mon père a consulté un conseiller qui a répondu que jamais je ne gagnerait assez pour avoir besoin de déclarer quoi que ce soit puisque j'étais largement en dessous de 4400€ par an.


Mais, pour faire rapide, cette somme, à cette vitesse je l'aurais bientôt dépassé et mon père commence à s'inquiéter au point de me demander d'arrêter ce que je fais, voilà pourquoi je suis là.
L'argent que ma boutique fait n'est pas régulier et tout peut très bien s'arrêter du jour au lendemain, et de plus, je n'utilise presque pas 1 seul centime de cette argent pour moi, je veux simplement m'amuser et réinvestir cette argent pour faire grandir mon projet et continuer à m'amuser dessus.

Voilà maintenant le réel problème. Il y a quelques années, ma mère a terminé son CDD, elle est reconnue handicapé à 80% et depuis qu'elle ne travaille plus, l'Etat (d'après ce que j'ai compris) donne de l'argent à hauteur de 1500€/mois à mes parents (bien plus que ce que ma mère avait en travaillant).

Cet argent, mes parents ont énormément peur de le perdre et je les comprends car il en a besoin.

Donc comme possibilité, j'ai déjà été mis au courant de:

- Devenir auto-entrepreneur, sauf que les démarches sont complexes et que ce n'est absolument pas l'idéal pour moi, surtout qu'il faut être émancipé
- Faire une imposition distincte d'enfant mineur, sauf que la je crois que mes parents risquent de perdre l'aide dont ils bénéficient, et donc ça ne vaut pas le coup.
- Créer une entreprise à but lucratif dans le sens ou il faut uniquement que l'argent permette de se développer, mais j'ai l'impression que la aussi c'est compliqué et pas pour moi.


Finalement, j'ai cherché beaucoup de choses et je suis perdu, je n'ai absolument pas envie d'arrêter de faire ce que j'aime, surtout que je n'ai jamais vu un YouTubeur par exemple, devoir arrêter de faire des vidéos parce que il gagne de l'argent...
Voila du coup je vous remercie pour ceux qui ont lu jusque là et pour ceux qui vont probablement m'aider !

Bonne journée/soirée
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Je suis mineur et je gagne de l'argent (ce n'est pas un salaire régulier), je ne sais pas comment le déclarer

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Normalement, les enfants mineurs sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents jusqu'à la date de leur majorité, et même jusqu'à 25 ans quand ils poursuivent des études.

Les revenus de ces enfants mineurs sont donc cumulés sur la même déclaration de revenus que leurs parents. Une disposition fiscale permet toutefois de les détacher du foyer fiscal. En effet, les enfants mineurs qui tirent des revenus peuvent parfaitement faire une déclaration séparée.
Il faut alors prendre contact avec le centre d’impôt afin de vous indiquer les démarches pour faire votre déclaration séparée.
Cordialement,
Avatar du membre
Tristan15
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:27

Re: Je suis mineur et je gagne de l'argent (ce n'est pas un salaire régulier), je ne sais pas comment le déclarer

Message par Tristan15 »

Bonjour,

Mon père a appelé le centre des impôts dans la journée pour justement voir par rapport à ce problème, les centre des impôts a simplement dit qu'il fallait que je cesse mon activité immédiatement et que l'argent reçu précédent doit être déclarés.

Je ne peux pas créer une Association loi 1901 pour pallier à ce problème normalement puisque je ne perçoit aucun revenu et ne veut en recevoir aucun de mon activité ?
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Je suis mineur et je gagne de l'argent (ce n'est pas un salaire régulier), je ne sais pas comment le déclarer

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Dans ce cas vous devez faire une déclaration séparée sans cesser votre activité.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message