Quels types de préjudice puis-je demander ?

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
yaggo
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : 31 juil. 2018, 22:14

Quels types de préjudice puis-je demander ?

Message par yaggo »

Quel types de préjudices puis-je énumérer .dans une plainte avec constitution civile que je vais déposer.?
Nous sommes une petite commune, le maire a porté plainte contre moi pour diffamation privée suite à une lettre que j'avais envoyée à un habitant de la commune l'avertissant que le maire lui avait signé un acte administratif d'urbanisme illégal (illégalité avérée ) . Dans sa plainte, il avait déclaré que j'avais un blog sur internet où je ne cessais de l'attaquer et de le diffamer.
Ensuite ,la procureur a redéfini la plainte comme suit : a commis l'infraction pénale: code NATINF 371 loi sur la liberté de la presse de 1881 modifiée " diffamation envers un fonctionnaire, un dépositaire de l’autorité publique ou un citoyen charge d’un service public par parole, écrit, image, ou moyen de communication au public par voie électronique".
Si avérée les condamnations peuvent être très lourdes

Donc convocation à la gendarmerie, où le militaire m'a informé qu'il pouvait me mettre en garde à vue, mais il ne l'a pas concrétisé par contre j'ai eu droit à la prise d'empreintes, plus. photos

Sauf que je n'ai jamais eu un blog sur internet , et que l'illégalité était avérée . La procureur n'a pu que classer ma plainte.
Mon préjudice est le suivant : devant cette injustice où je risquais gros, j'ai failli être limite en dépression, je ne dormais plus. De plus, comme dans le village le maire s'en était vanté, j'ai dû subir les regards réprobateurs des habitants, perçu comme quelqu'un de malhonnête.

Puis je demander des intérêts pour le préjudice moral, le préjudice d'anxiété, le préjudice à ma réputation, le préjudice à mon honneur?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Quels types de préjudice puis-je demander ?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, vous pouvez être indemnisé pour le préjudice moral subit.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message