litige avec photographe mariage
Posté : 04 juil. 2014, 17:19
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, si ce n'était pas le cas, toutes mes excuses !
Voici mon problème :
Mon mari et moi, alors fiancés à l'époque, avons conclu un contrat d'une valeur d'environ 1500 euros en octobre 2012 pour la réalisation de photos de mariage en juillet 2013. Ce contrat comprenait la réalisation du reportage photo le jour J mais également la livraison d'un album de 30 pages recto verso (facturés généralement très chers chez les photographes). Nous avons à cet époque payé un acompte de 350 euros directement à la photographe pour la réalisation de cette prestation.
Entre temps, avant le mariage, notre photographe est devenue salariée d'une coopérative d'activités et d'emploi pour les métiers artistiques et culturels. Une fois le mariage effectué, début septembre 2013, nous avons payé sur facture de cette coopérative la totalité restante de la prestation, à savoir 1150 euros. A noter que nous n'avons pas signé de nouveau contrat avec cette coopérative. Cela se passant à l'époque bien avec cette photographe, nous ne nous sommes pas inquiétés.
Nous avons été livrés des photos sur clé USB au mois d'octobre après moults allers et retours avec cette photographe pas très sérieuse. Nous avons dès lors entamé le graphisme dans le cadre de la réalisation de notre album photo et avons validé la maquette finale seulement au mois de mars 2014.
Il se trouve qu'entre temps l'activité personnelle de la photographe a été mise en liquidation judiciaire (janvier 2014).
Où nous en sommes aujourd'hui : la maquette de notre album album n'a toujours pas été envoyée à un prestataire pour l'impression. La coopérative d'artistes se retourne contre la photographe, celle-ci lui devrait des sommes d'argent importantes (pas notre problème, non ?). De notre côté, nous pensons que le solde de 1150 euros ayant été payé à la coopérative et la photographe étant alors salariée chez eux lors de la prestation de notre mariage, c'est à la coopérative de faire en sorte de nous fournir l'album photo et de nous le régler.
Quels sont nos recours aujourd'hui ? Est-on dans notre bon droit en réclamant la réalisation de notre album photo à cette coopérative ? Que faire ? Nous souhaitons les menacer dans un recommandé car le dialogue est rompu, mais quels articles du code mettre en avant ?
Est-il possible de demander un remboursement de la prestation non effectuée (mais dans le contrat signé à la base avec la photographe, nous n'avons pas de chiffre précisant le coût de l'album) ?
Par ailleurs, le délai de livraison pour la prestation est dépassé depuis plusieurs semaines maintenant. Que faire pour trouver une issue à ce litige ?
Merci d'avance de votre aide dans notre démarche.
Cordialement.
Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, si ce n'était pas le cas, toutes mes excuses !
Voici mon problème :
Mon mari et moi, alors fiancés à l'époque, avons conclu un contrat d'une valeur d'environ 1500 euros en octobre 2012 pour la réalisation de photos de mariage en juillet 2013. Ce contrat comprenait la réalisation du reportage photo le jour J mais également la livraison d'un album de 30 pages recto verso (facturés généralement très chers chez les photographes). Nous avons à cet époque payé un acompte de 350 euros directement à la photographe pour la réalisation de cette prestation.
Entre temps, avant le mariage, notre photographe est devenue salariée d'une coopérative d'activités et d'emploi pour les métiers artistiques et culturels. Une fois le mariage effectué, début septembre 2013, nous avons payé sur facture de cette coopérative la totalité restante de la prestation, à savoir 1150 euros. A noter que nous n'avons pas signé de nouveau contrat avec cette coopérative. Cela se passant à l'époque bien avec cette photographe, nous ne nous sommes pas inquiétés.
Nous avons été livrés des photos sur clé USB au mois d'octobre après moults allers et retours avec cette photographe pas très sérieuse. Nous avons dès lors entamé le graphisme dans le cadre de la réalisation de notre album photo et avons validé la maquette finale seulement au mois de mars 2014.
Il se trouve qu'entre temps l'activité personnelle de la photographe a été mise en liquidation judiciaire (janvier 2014).
Où nous en sommes aujourd'hui : la maquette de notre album album n'a toujours pas été envoyée à un prestataire pour l'impression. La coopérative d'artistes se retourne contre la photographe, celle-ci lui devrait des sommes d'argent importantes (pas notre problème, non ?). De notre côté, nous pensons que le solde de 1150 euros ayant été payé à la coopérative et la photographe étant alors salariée chez eux lors de la prestation de notre mariage, c'est à la coopérative de faire en sorte de nous fournir l'album photo et de nous le régler.
Quels sont nos recours aujourd'hui ? Est-on dans notre bon droit en réclamant la réalisation de notre album photo à cette coopérative ? Que faire ? Nous souhaitons les menacer dans un recommandé car le dialogue est rompu, mais quels articles du code mettre en avant ?
Est-il possible de demander un remboursement de la prestation non effectuée (mais dans le contrat signé à la base avec la photographe, nous n'avons pas de chiffre précisant le coût de l'album) ?
Par ailleurs, le délai de livraison pour la prestation est dépassé depuis plusieurs semaines maintenant. Que faire pour trouver une issue à ce litige ?
Merci d'avance de votre aide dans notre démarche.
Cordialement.