Donation financieres d'enfant a parent et impact sur succession du donataire

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
BRETNORM
Nouveau membre
Nouveau membre

Donation financieres d'enfant a parent et impact sur succession du donataire

Message par BRETNORM »

Bonjour.
Ma sœur et moi même désirons donnez chacune 40000 € a ma mère pour qu'elle puisse acheter l'appartement dans lequel elle va habiter seul (mon père étant décédé), pour la somme de 160000 €.
Comment doit on déclarer cette donations de 40000€ auprès du fisc ?
Doit on effectuer cette donation devant notaire ?
Comment serons calculé les frais de succession au décès de ma mère ,si l'appartement est estimé au prix auquel il aura été acheté (160000 €) , seront ils déduits les 40000€ que chacune aura versé , pour que les frais de succession ne soit calculés que sur les 80000€ restant ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Salutations
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Donation financieres d'enfant a parent et impact sur succession du donataire

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
En principe, le recours au notaire est obligatoire lors d'une donation. Néanmoins, le donateur peut toujours remettre de la main à la main un bien (objets ou somme d'argent) : il s'agit alors d'un don manuel qui ne nécessite pas l'intervention d'un notaire.
Dans ce cas, vous pouvez effectuer une donation qu’il est utile de formaliser. Non seulement, vous vous mettrez à l’abri du fisc, qui ne pourra rien trouver à redire sur l’opération, mais en plus, cela évitera des conflits en cas de décès de votre parent âgé ou de vous-même.

Vous pouvez donner 100 000 € à chaque parent sans payer de droits au fisc. Si vous décidez de consentir une donation à votre parent, il peut s’agir d’un don manuel, pour une somme d’argent,
Cordialement,
Répondre