Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Avatar du membre
Paradis
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2018, 22:31

Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par Paradis »

Bonjour. Suite à un salon notre association a reçu un formulaire pour mettre a jours nos coordonnées. Ce document semblait venir des organisateurs du salon et nous l'avons do c retourné. Aujourd'hui 7 mois plus tard nous recevons une relance pour le paiement d'une somme de 1212 euros pour inscription à leur annuaire. L'adresse de la société est au Costa Rica et la banque au Portugal. Il s'agit de toute évidence d'une tentative d'escroquerie et de toute évidence nous ne sommes pas les seuls. A part déposer une plainte auprès de la gendarmerie et un signalement a la DGCCRF que devons ou pouvons nous faire ?
Merci de votre conseil
Cordialement
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Les moyens juridiques pour contester le paiement doivent s'appuyer sur le vice de consentement lors de la formation du contrat ou le fait de publicité mensongère car il s'agit de pratiques commerciales utilisant des ruses et des artifices pour obtenir des engagements payants non souhaités.
Et nous tenons à vous préciser que les pratiques commerciales trompeuses et déloyales des entreprise vis-à-vis des consommateurs sont condamnées par l'Article 6 de la directive européenne 2005/29/CE transposée en droit français par l'article L. 121-1 du code de la consommation.
Dans la loi française, l'application est étendue aux pratiques visant les professionnels. «Une pratique commerciale est également trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambigüe ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte... »
Pour cela nous vous conseillons de rien payer et de contester leur demande de paiement. Envoyez une lettre recommandée, avec accusé de réception, dans laquelle vous refusez leur service, en expliquant que vous n’aviez pas compris que des frais étaient liés à ce service.
S’il continue de vous harceler pour vous faire payer, sachez que pour que l’entreprise frauduleuse récupère son argent, elle devra intenter une action devant les tribunaux. Jusqu’à présent, aucune de ces entreprises frauduleuses n’a intenté de procès contre les professionnels qui n’avaient pas payé.
Par conséquent puisque vous avez été induit en erreur, ne payez pas le montant réclamé et contestez immédiatement le contrat par courrier recommandé.
Aussi vous devez déposer plainte auprès de la DGCCRF ou la DDPP.
Cordialement ,
Avatar du membre
gservip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2019, 20:15

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par gservip »

Bonjour,

Avez vous eu des suites sur cette affaire ?

Je viens d'être contacté par un cabinet d’huissier parisien pour le même motif, au nom de cette entité International Fair Directory.

J'ai contacté la gendarmerie et je dois dans les prochains jours monter un dossier pour leur faire part de cette arnaque désormais relayer donc par un cabinet d'huissier français.

N'hésitez donc pas à me contacter et à me faire parvenir un maximum d'élément afin que nous puissions monter un dossier.

De la même manière, si vous êtes organisateurs de salon, afin que ces courriers cessent de nuire à votre image, n'hésitez pas à me faire parvenir un témoignage.

Je vous remercie,
Avatar du membre
zenou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2019, 18:47

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par zenou »

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation que vous quant à International Fairs directory. Notre dossier a été envoyé chez un huissier français.
Nous avons aujourd'hui envoyé un recommandé à la SCP Huissier 92 dans lequel nous contestons devoir quelque somme que ce soit et nous portons plainte auprès de la DGCCRF.
N'hésitez pas à nous contacter si besoin pour intenter une action commune.
Avatar du membre
mange
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2019, 10:10

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par mange »

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier (simple lettre) avec :
- la facture de 1200€ pour une insertion publicitaire,
- la soit-disant preuve de l'insertion (un A4 avec des photos prélevées sur mon site internet)
- et la soit-disant commande que j'ai signée.

De mémoire, il s'agissait d'une demande de mise à jour de mes coordonnées de la part de l'organisateur d'un salon auquel je venais de participer. Je l'avais à l'époque remplie, signée et retournée.
Effectivement, en micro mention sur le formulaire des coordonnées, je découvre aujourd'hui qu'il y a écrit : "ce formulaire sert à l'insertion de vos données sous forme d'une annonce publicitaire payante" et en plus petit encore, dans les mentions de bas de page "en souscrivant, nos entreprise accepte un contrat juridiquement valide pour les 3 prochaines années ..... un facture annuelle de 1212 €....".
J'ai alerté l'organisateur du salon, mais que dois-je faire d'autre ? Envoyer un recommandé (mais à qui ? la société - MULPOR - est au Costa Rica...), déposer plainte, signaler à la DGCCRF ?
Merci d'avance
Avatar du membre
sud30000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2019, 08:59

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par sud30000 »

Bonjour,
je rejoins la discussion, je suis dans le même cas. J'ai rempli le formulaire papier pour confirmer les coordonnées suite au "Festival de l'Avenir au Naurel de L'Albenc - 38". Et surprise quelques mois après je reçois cette facture avec une note salée de 1212€ que je n'ai jamais demandée.
Y a t il d'autres personnes dans ce cas en Occitanie ?
Avatar du membre
Thalie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2019, 14:31

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par Thalie »

Bonjour à tous,
je suis dans le même cas. ils me harcèlent depuis plus d'un an.
Que faire?
Merci.
Avatar du membre
FTR31
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2019, 10:17

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par FTR31 »

Bonjour,

TPE d'Occitanie, nous sommes dans la même situation.
Cela fait bientôt 2 ans que nous essayons de nous en sortir.

Nous avons rempli, à l'occasion d'un salon, un formulaire de coordonnées qui s'est traduit par un "abonnement à une insertion publicitaire web" facturée annuellement.

A réception de la première facture nous avons envoyé un LRAR au Portugal mais n'avons jamais reçu l'AR.
Nous avons ensuite reçu de nombreux courriers de relance.
Nous avons failli payé mais heureusement notre banque a bloqué l'émission du virement : l'IBAN était black-listé.
Les relances ont rapidement proposé de nouveaux IBAN pour régler...

Il y a quelques mois, notre assistante a été contactée par mail par une société de recouvrement amiable proposant une négociation (annulation de la 2e facture et d'une partie des frais si règlement rapide). Nous avons échangé un peu par mail avec eux mais la lecture des témoignages sur les différents forums nous a incité à couper court.

Désormais c'est un huissier de Perpignan qui nous contacte et qui harcèle le gérant sur son téléphone mobile.
Nous avons fait un signalement sur internet-signalement.gouv.fr pour attirer l'attention sur l'entreprise qui a pris contact et qui relançait par mail.

Nous souhaiterions adresser une LRAR à l'huissier pour qu'il cesse ses démarches et porter plainte (DGCCRF ou DDPP) mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre...

Merci de votre aide.
Cordialement,
Avatar du membre
Estarl
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2019, 10:57

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par Estarl »

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas depuis 2017 . Mais n'avons jamais donné signe de vie. Aujourd'hui un cabinet de recouvrement situé à Chypre nous propose de payer "seulement" les deux premières factures ce que nous avons refusé.
Après disucssion téléphonique il semble que le cabinet de recouvrement va lancer une procédure avec un huissier.

Quelle est l'impact d'un dépot de plinte à la DGCCRF ?
J'invite aussi toutes les personnes victimes de cette arnaque à se manifester sur le forum. Une telle pratique ne peut durer.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
emachurot
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2019, 15:58

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par emachurot »

Bonjour,
PME basée dans les Hauts de Seine, nous sommes également victimes de cette arnaque.
Nous avons ignoré les relances et diverses factures jusqu'à présent mais avons reçu une injonction de payer par un huissier de Beauvais : SELARL LTV. Tout partage d'expérience sur la façon dont vous avez pu vous sortir de cette arnaque serait la bienvenue.
Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message