Page 1 sur 1

Harcèlement moral

Posté : 27 juin 2014, 15:53
par Camille
Bonjour, je viens a vous suite aux différents litiges qui m'opposent à mon employeur. J'aurai besoin de solutions.
Depuis le 14 avril je suis embauchée en cdi en qualité de Chef de rang dans un restaurant traditionnel.
A la mi mai, le chef de cuisine se met en arrêt pour maladie professionnelle. Celui-ci, arrivé peu de temps avant moi au début février, était déjà en frictions avec les patrons. Le patron décide de se mettre au poste de chef cuisine afin de ne pas affecter le bon fonctionnement du restaurant. Compréhensible. Seulement cette situation était dans l'attente d'un recrutement en cuisine qui n'est jamais intervenu. Je suis donc passée au grade de responsable de salle aux dires des patrons ainsi que vis a vis du personnel. Chose que j'ai accepté avec la prise en charge des fonctions qui sont inclues dans le rôle du responsable de salle, en pensant qu'il y aurait modification du contrat bien entendu.
Celle-ci n'est jamais intervenue jusqu'à maintenant...première chose.
Dans un second temps, mes congés sautent régulièrement, des vacances d'une semaine sont annoncées du soir pour le lendemain, des journées en continues nous engagent à effectuer parfois 18 heures dans une même journée, des sms la veille pour interrompre les vacances afin d'être au garde à vous le lendemain. Le patron m'avait dis que celui-ci allai engager 4 serveurs en salle que je n'ai toujours pas sous ma responsabilité fin juin.
Nous sommes deux serveuses pour tenir le restaurant et pour effectuer des services entre 120 et 180 couverts par services avec la pression du patron qui sort de la cuisine et qui fait asseoir les clients alors que nous sommes débordées. Et je ne remet ni mes compétences en cause ni celles de ma serveuse loin de la. Tout cela pour dire que j'ai un rythme qui ne me laisse pas beaucoup de temps à jouir de ma vie privée.
Je suis seule à gérer les encaissements, ainsi que la patronne quand je n'ai pas le temps, ce qui arrive plus que souvent.
Récemment nous apprenons un problème au niveau de la caisse, des annulations après opérations et de l'argent qu'il manque dans la caisse. Une réunion s'opère ou moi et ma serveuse subissons les attaques verbales des patrons. Nous sommes des voleuses des menteuses. Les heures supplémentaires ne seront pas payées ce mois ci ((entre 50 et 70 heures) payées au noir à la volonté des patrons). Un équipement de vidéo surveillance est installé. Je demande donc à ce que soit interprétées les vidéos mais les patrons disent ne pas avoir le temps. L'ambiance est devenue très tendue depuis. Au point pour moi de ne plus supporter la pression et me mettre en arrêt et envisager la démission.
Peu de temps après je reçois un avertissement, avec pour motif d'avoir laissé ma serveuse prendre des encaissements et ce à plusieurs reprises. Chose que je n'ai jamais fait. Mais qui me condamne à prendre toutes responsabilités. A t-il le droit de prendre sur mon salaire?
Je contesterai de toutes manières cet avertissement en demandant le visionnage vidéo, seule preuve qui puisse nous libérer de toutes fautes.
Cela peut vous paraître exagéré, seulement je les soupçonne de coup monté pour ne pas régler les heures supplémentaires.
Aujourd'hui je souhaite quitter l'entreprise seulement je pense qu'ils ont eu trop profit de moi, et malheureusement j'ai bien envie de faire payer ce manque de reconnaissance. Je ne souhaite pas démissionner pour perdre tous mes droits.
J'ai contacté un avocat pour rdv.
Que peux t-il m'arriver si j'emmène mes employeurs devant les prud'hommes?
Merci.

Re: Harcèlement moral

Posté : 28 juin 2014, 16:38
par Moderateur-01
Bonjour,
En l'espèce nous vous conseillons de faire une procédure de prise d'acte.
En effet, la prise d’acte entraîne immédiatement la suspension du contrat de travail et exempte donc le salarié de se rendre sur le lieu de travail pour occuper son poste. Dès lors, il n’est plus tenu de se rendre sur le lieu de travail. Le contrat de travail prend fin à la date de présentation du courrier recommandé. Le salarié n’est donc pas obligé d’exécuter de préavis.
Il conviendra dans le courrier de prise d’acte d’exposer en quoi le manquement de l’employeur rendent impossible la poursuite du contrat.
Pour mieux vous expliquer :
- Vous devez envoyer un courrier en recommande pour la prise d’acte
- L’employeur peut alors accuser réception de la prise d’acte (non obligatoire)
- Il en résulte une rupture du contrat de travail
- Le solde de tout compte réglementaire du salarié est effectué
- Le salarié quitte l’entreprise sans préavis
Suite à cette prise d’acte c’est possible que :
- les deux parties conviennent de la rupture de contrat. Fin de la procédure.
- L’employeur refuse la prise d’acte et saisit les prud’hommes
- Le salarié estime son solde de tout compte insuffisant et saisit les prud’hommes
- L’employeur considère la prise d’acte comme étant une démission et saisit les prud’hommes (le salarié peut, dans ce cas, contester ce fait et saisir à son tour les prud’hommes)
En conclusion la prise d'acte doit se faire par courrier, soit remis en main propre à son employeur soit par courrier avec AR. Dès lors son employeur peut accepter ou refuser l'acte de rupture, s'il la refuse il considère qu'il y a démission de son salarié et celui-ci peut saisir le conseil des prud'hommes.

harcèlement moral

Posté : 02 juil. 2014, 12:45
par kariboo13
Bonjour,
je suis en procédure de licenciement après avoir été déclaré inapte à tous poste dans mon entreprise ( suite à un harcelement moral de plus de 3 ans), et je viens de recevoir la lettre de convocation à un entretien préalable à mon licenciement, cette lettre est daté du 27/06/2014, je l'ai reçu le 1er juillet 2014 (j+4), il me semble que le délai de 5 jours n'a pas été respecté?! De plus, je n'ai pas fais attention en réceptionnant le courrier mais celui-ci ne présente ni timbre ni date ni cachet de la poste. J'ai signé l'avis de réception pensant que la preuve de délivrance serait sur le courrier...j'ai donc appelé la poste pour réclamer une preuve de la date de réception, ces derniers me disent que je peux avec le numéro de recommandé, aller sur le site de la poste pour avoir toutes les info liées au suivi de cette lettre RAR, mais que même si j'imprimais ces informations, cela n'avait pas foi devant un tribunal. Donc pourriez vous m'aider en me disant où et comment réclamer/procéder pour récupérer une preuve de ma réception le 1er juillet 2014 de cette lettre RAR. Cordialement