Fraude à la carte bancaire qu'est ce que je risque ?

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Nilame
Amateur
Amateur

Fraude à la carte bancaire qu'est ce que je risque ?

Message par Nilame »

Bonjour, je vous expose mon problème.
Voilà il y a 4 mois j'ai utilisée la carte bancaire d'un ami pour payer une assurance voiture dun montant de 400 euros. Je n'avais plus de travail, honte de parler et je suis tombée dans cette bêtise de dérober le numéro de carte de mon ami. Je m'en mors les doigts aujourd'hui. Mon ami a porté plainte, et ne sais pas que c'est moi l'auteur de l'infraction.
Je suis convoqué samedi 17 mars à la gendarmerie pour une audition libre , pour suspicion d'escroquerie.
Je ne compte pas nier les faits, et dire la vérité. J'assume mon acte. Plusieurs questions me viennent :

- Étant donné que je vais avouer le fait reproché lors de l'audition libre, est ce qu'ils peuvent me mette directement en garde à vue ou doivent t il d'abord transmettre l'aveu au procureur de la république ?
- Mon casier judiciaire est vierge, aucun antécédents pénal auparavant, alors qu'est ce que je risque vraiment ? J'ai surtout peur de la prison !
Merci d'avance pour votre retour et votre aide.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Fraude à la carte bancaire qu'est ce que je risque ?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Étant donné qu'il s'agit d' une audition libre, vous ne risquez pas la garde à vue. Vous risquez une amende.
Cordialement,
Nilame
Amateur
Amateur

Message par Nilame »

Bonjour , un enorme merci pour votre retour ....
Je vais donc bientôt passer devant le délégué du Procureur pour une composition pénale.

Je voudrais savoir autre chose, en plus des 400 euros de mon ami, j'ai aussi pris 600 euros pour payer une dette, sur une autre carte, que j'ai trouvée dans le porte feuille de cet ami
J'ai appris que c'était la carte du patron de mon ami !
Lors de mon audition libre, j'ai avoué avoir fait cet autre achat à la gendarme. Il n'y avait pas de plainte contre moi pour les 600 euros, mais j'ai préférée le dire et être honnête, j'avais tellement mauvaise conscience ! J'ai appris aujourd'hui que ce patron allait prochainement porter plainte contre moi. Je vais donc me retrouver avec une nouvelle plainte sur le dos....

Alors ce que j'aimerais savoir : est ce que la gendarme va devoir me convoquer de nouveau pour une autre audition libre , sachant que j'ai déjà avouée les faits à la première audition ? Ce qui entraînerai un second passage devant le délégué du procureur , et de ce fait, je pourrais risquer une sanction plus lourde ? J'ai l'intention de tout rembourser, et une fois devant le délégué du procureur je souhaite l avertir qu'une prochaine plainte va arriver concernant ce second achat, et que je compte rembourser l'intégralité .
Que pensez vous de tout cela ?

Encore une fois merci pour votre aide .

Cordialement,
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Dans ce cas une nouvelle convocation n'est pas systématique c'est le délégué qui a une appréciation souveraine.
Cordialement,
Nilame
Amateur
Amateur

Message par Nilame »

D'accord , mais je suis allée récupérer ma convocation ce matin et je passe devant le delegue du procuteur le 2 mars, la gendarme ma dit que pour la nouvelle plainte ce sera pas avant un mois pour qu'elle me convoque de nouveau, le temps que la plainte soit deposee.
Donc je vais aller une fois en composition pénale le 2 mai pour le premier délit, et je risque donc d'être une deuxième fois convoquée devant le procureur pour la deuxième plainte ??
La gendarme ma dit (sympathiquement) qu'avec cette deuxième plainte "j'allais être dans la merde"....
Merci de vos retours car je suis très inquiète .
Nilame
Amateur
Amateur

Message par Nilame »

Je précise que je passe en composition pénale le 2 Mai , et non le 2 mars comme écris plus haut
Nilame
Amateur
Amateur

Message par Nilame »

Bonjour,

Le patron de mon ami ne portera pas plainte. Il a été compréhensif et Nous avons trouvés une solution pour que je le rembourse.
Je me retrouve donc soulagée, mais ça m'aura servi de bonne leçon !

Merci pour votre aide apportée.
Répondre