Résiliation abonnement à un club de sport relevant de la loi de 1901

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
CGRRR
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:42

Résiliation abonnement à un club de sport relevant de la loi de 1901

Message par CGRRR »

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà des postes relatifs à cette question mais ici il ne s'agit pas d'un club de sport à but lucratif mais d'une association.

J'ai adhéré en début d'année à un club sportif relevant de la loi de 1901. Or, pour des problèmes de santé (d'orteil plus précisant), je suis dans l'impossibilité de continuer. J'ai expliqué ma situation au gérant, avec bilan du chirurgien à l'appui qui précise qu'une opération est à planifier, en lui disant que d'ici là je ne peux plus pratiquer du fait de la douleur et qu'ensuite, même après l'opération, ce n'est pas certain que je puisse reprendre avant très longtemps. Le gérant m'a alors répondu que conformément à la feuille que j'ai signée, aucun remboursement des mois non pratiqués n'est possible. Il me propose de reporter l'abonnement.

Or, puisque que je ne sais pas si je pourrai reprendre un jour, sa réponse ne me satisfait pas. J'aimerais lui opposer l'article du code de la consommation selon lequel un adhérent peut demander le remboursement pour tout contrat de 6 mois ou plus en cas si bonne foi et justificatif, mais en l'espèce, il s'agit d'une association, je doute donc que cet article soit applicable (j'avoue que les notions de professionnel/non-professionnel sont assez floues pour moi). Qu'en pensez-vous? On parle quand même de 300 euros, ce qui est une somme énorme pour moi.

Merci beaucoup par avance, j'avoue que je suis assez désespérée et que je trouve cela profondément injuste dans la mesure où ça ne dépend pas de moi (à ce propos, puis-je invoquer la force majeure?)

Cordialement,
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Résiliation abonnement à un club de sport relevant de la loi de 1901

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Cette loi est applicable même dans le cas d'une association.
Cordialement,
Avatar du membre
CGRRR
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:42

Re: Résiliation abonnement à un club de sport relevant de la loi de 1901

Message par CGRRR »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Quel soulagement.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message