Hospitalisation psychiatrique, obligation de suivi au CMP ?

Litiges et contentieux, Risques sanitaires, Indemnisations des victimes ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Anastasia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2018, 18:22

Hospitalisation psychiatrique, obligation de suivi au CMP ?

Message par Anastasia »

J'ai eu quelque soucis d'ordre psychique, depuis que j'ai arrêtée complétement la drogue vers 2013. Je n'ai jamais eu de problème de santé avant cela.
En 2015 j'ai eu un accrochage avec ma mère et elle a porté plainte contre moi. Son attention était juste que je me calme vis à vis d'elle car j'étais trop colérique. Le problème; c'est que je devais passé au tribunal. J'ai eu tellement peur que j'étais dans tout mes états, j'ai demandé en état de crise alors lorsque j'étais en garde à vu d'aller à l'hôpital général.
J'ai donc malheureusement étais transféré dans un hôpital psychiatrique par décision judiciaire.
Ou ont m'as déclaré schizophrène après un diagnostique de 15min.
J'y suis restée 2 semaine.
Je devais donc prendre un traitement qui est le rispéridal.
Le médicament à eu de nombreux effets indésirable sur ma personne, sans rentrer dans les détails, plus de 15kiglos sur mon poids normal se sont fait ressentir.

J'ai donc dans le courant de l'année 2016 arrêté le traitement.
J'ai replongé dans l'alcool, et en mai 2016 ma sœur à convaincu mon médecin traitant d'une seconde hospitalisation car je n'allais pas bien.
J'ai eu donc une hospitalisation de 6 semaine qui aurait du durer 2 semaine, mais mon psychiatre était partis en vacances j'y suis rester plus longtemps.
Mon psychiatre m'as convaincu qu'avec le xeplion 75mg que je ne prendrais plus de poids. J'ai acceptée. Je suis donc sorti en juin. Et déjà vers décembre mon poids avait triplé. Je pesais 72KG. J'ai pris plus de 17kg.
J'ai donc changé de traitement, je prenais le générique de l'abilify. 10mg.
J'ai perdu 3 kilos, mais mon poids ne baissais pas et n'est pas revenu à la normal. Sans vous compter tous les effets indésirables telles que fatigue, étourdissement, myopie, vomissement, colique, fièvre, et manque de concentration.
En juillet 2017 j'ai complétement arrêté mon traitement, j'ai mis au courant d'abord mon petit ami, puis en décembre ma mère, et ensuite m'as sœur.
Mon petit ami m'as vu tous les jours pratiquement quotidiennement. Et il n'a remarqué aucun signe de la maladie. Et moi même, je n'ai aucune hallucination, aucune apathie, je n'entends pas de voix. Je suis pas agressive, même au contraire on me dit très calme.
J'ai depuis le mois dernier, donc décembre vu un nouveau psychiatre au cmp, qui a dit qu'il n'est pas vraiment d'accord sur le diagnostique de schizophrénie mais plutôt sur des bouffées délirante.

Je vois un psychiatre tous les mois, une psy toutes les semaines. Je dois répondre à des questions d'ordre très privé, telle que le nom de mon petit ami, les endroits que je fréquente, les adresses de mon travail et de mes formations, toutes les activités que je fais.
Je trouve que cela est devenu intrusif.

1)Ma question principal est donc, suis je obliger d'être suivis au CMP après les hospitalisations que j'ai eu ?
2)Et si oui, pourquoi je n'ai aucun document juridique ou autre, où serait marqué l'obligation d'aller à ce CMP ?
3)Ne suis je pas en droit de d'avoir mon propre psychiatre ou tout simplement de ne pas être suivis ?

Mes autres questions sont par rapport au médicament.
J'ai donc arrêtée le traitement et je me sens beaucoup mieux. Mais je sens que les médicaments ont affaiblis mon corps ainsi que mon cerveau.
J'ai été forcé, ou du moins poussé à prendre un traitement que je n'ai pas vraiment voulu.
Le pire, c'est que finalement je ne suis peut être pas schizophrène selon un autre psychiatre du même cmp. Du coup, on m'as prescrit un médicament pour une pathologie, que j'ai n'ai pas.
1) N'est ce pas dangereux ?

Les dernières questions sont, par rapport à la loi du 6 février 2016, si je ne suis pas en hospitalisation complète, mais en cmp, je n'ai pas à être contrainte à prendre un traitement.
Pourtant personne ne m'a parlé de cette, loi et le psychiatre à continuer à me faire des prescriptions alors que j'avais demandé si je pouvais arrête ou diminuer le traitement.
1/ N'est ce pas contraire à la loi ?

Ensuite, toujours par rapport à la loi du 6 février. Mon médecin traitant ne m'as pas tenu informé par rapport au fait que j'avais le droit de désigner une personne de confiance qui déciderait de mon hospitalisation ou pas. C'est donc ma famille qui a pris cette décision de plein droit.
J'ai lu, que lorsque le médecin général n'avait pas tenu au courant sa patiente, la décision d'hospitalisation pouvait être totalement annulé.
2/ Est ce valable aussi pour le suivis après l'hospitalisation ? Comment ça se passe ?

Merci d'avoir de m'avoir lu.
Mes respectueuses salutations.

Cordialement.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Hospitalisation psychiatrique, obligation de suivi au CMP ?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
En principe, vous devez être suivis au CMP après vos hospitalisations. Notre conseil est de faire un recours auprès du défenseur des droits.
Cordialement,
Avatar du membre
Anastasia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2018, 18:22

Re: Hospitalisation psychiatrique, obligation de suivi au CMP ?

Message par Anastasia »

J'ai appelée plusieurs cmp et un hôpital psychiatrique qui m'ont affirmé que ni le traitement ni le suivis n'étais obligatoire après une hospitalisation car chaque patient à le droit de décider.
Et que seul une attestation d'un juge, ou le fait d'être passé par le tribunal pouvait obliger à être suivis en cmp et d'avoir des soins après une hospitalisation.
Du coup, vous ne dites pas la même chose.
Peut être ais je mal compris ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message