fermer sa SASU sans perdre sa trésorerie avant de finir en faillite

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
grilladin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2017, 15:18

fermer sa SASU sans perdre sa trésorerie avant de finir en faillite

Message par grilladin »

Bonjour,

Je vous expose mon cas:

Ma société ne marche pas du tout, je compte l'arrêter le plus rapidement possible, AVANT qu'il ne nous reste plus de trésorerie. Je précise que je n'ai à ce jours, aucune dette, ou créance. Raison pour laquelle je préfère anticiper la fermeture de ma SASU, avant de finir en faillite. Cependant, je ne veux pas distribuer au tout venant le reliquat de ma trésorerie, notamment à mon comptable et au bailleur qui est prêt à accepter une rupture du bail 3/6/9 mais en lui versant 5 mois de loyer + 2 mois de caution. Au final, il ne me restera absolument plus rien. Quelle est la solution pour limiter la casse?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: fermer sa SASU sans perdre sa trésorerie avant de finir en faillite

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
La dissolution de manière anticipée d’une SASU est la première étape à effectuer pour procéder à la radiation de la société du registre du commerce et des sociétés.

C’est à l’associé unique qu’appartient le pouvoir de décider la dissolution anticipée de la société. Ce type de dissolution n’est possible que dans la mesure où la société a la capacité de payer ses dettes. Dans le cas contraire, le dirigeant doit déclarer la cessation des paiements au greffe du tribunal de commerce, procédure ce que l’on appelle plus couramment le dépôt de bilan.

Lorsque l’associé unique décide de dissoudre la SASU de manière anticipée, il doit acter sa décision au moyen procès-verbal et nommer un liquidateur dont la mission consistera à recouvrer les créances, céder tous les actifs, rembourser toutes les dettes, puis établir les comptes de liquidation ainsi qu’un rapport. Pour demander la dissolution anticipée d’une SASU, votre dossier doit être transmis au greffe du tribunal de commerce.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message