Entreprise louche - fausse entreprise ?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
scenecore
Nouveau membre
Nouveau membre

Entreprise louche - fausse entreprise ?

Message par scenecore »

Bonjour,

je viens vers ce forum suite à différentes questions qui me viennent. Finissant mes études sous peu, j'ai rencontré quelqu'un qui prétend ouvrir sa salle de sport et déja en avoir une sur Rennes ( aucune trace sur google nul part, je ne trouve pas d'adresse ). Cette personne nous a fait passer à nous et d'autres futurs employés des entretiens en nous demandant les papiers suivants ( photocopie ID, Photocopie carte vitale, Rib ), mais il se trouve qu'on commence a avoir de plus en plus de doutes au sujet de son "entreprise".

En effet, ayant effectué quelques recherches en tapant son nom sur google, on tombe sur quelques entreprises en nom propre de communication et événementiel avec pour capital 0€, hors il dit que ses futures salles de sports lui ont coûté en tout 1.000.000€ mais chose louche, toujours aucune adresse de divulguée au sujet de leur emplacement, que des zones larges.

Il nous a fait des promesses d'embauche, a déjà commencé à faire des crédits au près de magasins pour diverses utilisations ( peintures, bois, ordinateurs, etc ) sensée être pour son entreprises mais qu'il utilise principalement pour refaire son "chez lui". Juridiquement, ces promesses d'embauche l'engage-t-il a quelque chose? Que se passerai-t-il si jamais l'entreprise en question n'existait pas? Le fait qu'il ait les photocopies de mes papiers peut-il lui servir à faire quelque chose de mal honnête ?

On commence sérieusement, moi et les autres à se poser des questions au sujet de son honnêteté...

Juridiquement, quels-sont nos droits lorsqu'il nous fait une promesse d'embauche ? Il m'a aussi envoyé une déclaration de la part de l'URSSAF comme quoi j'étais déclaré. Hors, si l'entreprise est fausse, ce papier est donc faux, juridiquement il est en tord ?

Le nom de la déclaration URSSAF est au nom de son entreprise de communication etc, mais il dit que c'est pour sa salle de sport.

Merci à vous de prendre le temps de répondre à ce post, je suis vraiment perdu la !
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Entreprise louche - fausse entreprise ?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Justement, il s'agit de tromperie et d'une tentative d'arnaque. Nous vous conseillons de déposer plainte auprès de gendarmerie.
Cordialement,
scenecore
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par scenecore »

Une arnaque ? De quel type ? Concretement quels sont les risques pour nous?

Merci d'avoir pris le temps de répondre
Annefnd
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Annefnd »

Salut scenecore,

La situation que tu décris semble effectivement comporter plusieurs signaux d’alerte. Voici quelques points à considérer pour éclaircir tes doutes :

Tout d’abord, une promesse d’embauche, si elle est écrite et précise sur le poste, le salaire et la date d’entrée, a une valeur légale. Si elle n’est pas respectée, tu pourrais théoriquement demander réparation pour préjudice, mais cela peut s’avérer compliqué si l’entreprise est une façade.

Ensuite, le fait qu’il demande des documents personnels comme des photocopies de carte d’identité, carte vitale et RIB, sans fournir de justificatifs concrets sur l’entreprise, est problématique. Ces informations peuvent être utilisées à des fins frauduleuses, comme l’ouverture de crédits à ton nom ou d’autres démarches illégales.

Concernant la déclaration URSSAF, tu peux vérifier si elle est bien enregistrée en contactant directement l’URSSAF ou en demandant une attestation de déclaration d’emploi. Si cette déclaration est fausse, cela constitue une infraction grave.

Je te conseille de protéger tes informations personnelles : si tu as déjà donné tes documents, surveille régulièrement ton compte bancaire et signale toute activité inhabituelle. Tu pourrais aussi envisager de demander un relevé auprès de la Banque de France pour vérifier qu’aucun crédit n’a été souscrit à ton nom.

Enfin, il pourrait être judicieux de signaler la situation à une autorité compétente comme la police ou une administration locale, surtout si tu as des preuves tangibles (messages, promesses écrites, documents).

Reste vigilant et priorise ta sécurité financière et juridique. :)
Répondre