Litige sur vinted

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
tof225391
Amateur
Amateur
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2016, 08:53

Litige sur vinted

Message par tof225391 »

Bonjour,

j'ai commandé une console retro à un membre de Vinted. Tout s'est bien passé pour la commande. J'ai reçu la console, mais dans le carton il n'y avait pas le chargeur ni le câble pour relier la console à la télé.

J'ai donc contacté le vendeur pour lui demander si c'était un oubli car ce n'était pas stipulé dans l'annonce.

Le vendeur m'a répondu que c'était à moi de demander le contenu et que c'est de ma faute :

"Désolé sans mauvaise fois aucune, mais il n’y a pas non plus le carton d’origine ni les notices et ce n’est pas précisé dans l’annonce. Vous avez reçu EXACTEMENT ce qu’il y avait noté dans l’annonce et ce qu’il y avait sur les photos. Certes vous étiez parti du principe qu’une console est vendu avec les câbles mais la on parle d’une console d’occasion et de vielle génération. Donc potentiellement « incomplète ». C’est votre job d’acheteur de faire préciser le contenu du colis avant d’acheter."

Pour moi, il s'agit plutôt de dissimulation par omission, c'est de la malhonnêteté. De plus, il écrit que la console est fonctionnelle. Comment le savoir sans les câbles d'alimentation et le câble de l'écran ?

je lui ai répondu que le carton et la notice ne rendaient pas inutilisable la console "en parfait état"

Du coup, j'ai demandé à retourner l'article. Le vendeur a accepté. Je n'ai pris qu'une seule photo à ce moment car je pensais cette personne de bonne foi.

A la réception de la console, le vendeur a bloqué la procédure de remboursement car l'une des manettes était cassée. A aucun moment, j'ai eu l'idée de la casser. Il y a donc deux possibilités : Soit la manette c'est cassée lors du transport, soit le vendeur l'a cassé volontairement pour ne pas me rembourser.

D'après la photo qu'il a envoyé, on dirait que c'est juste décollé. Il suffit juste de remettre un point de colle sur la manette.

Ce qui me pousse à penser qu'il est malhonnête, c'est qu'il a également mis son annonce sur leboncoin. Je n'avais pas fait le rapprochement avant. Du coup, je l'ai contacté également sur le bon coin. Il m'a répondu après le litige que sa console est fonctionnelle. il n'a pas parlé de la manette qui est cassée :

"Bonsoir. Toujours disponible. Malheureusement je n’ai pas les câbles. C’est pourquoi je peux diminuer le prix"

Cela fait plus de deux mois, malgré plusieurs relances je n'ai pas de nouvelles de vinted. Il y a deux semaines la vente a été approuvée sur vinted .... Je n'ai pas reçu de remboursement.

Je ne sais plus quoi faire 😥

Je vous remercie pour votre aide

Bien cordialement

Christophe
Avatar du membre
Juri-Info
Administrateur
Administrateur
Messages : 192
Enregistré le : 03 nov. 2013, 09:52

Re: Litige sur vinted

Message par Juri-Info »

Bonjour Christophe,

Je comprends votre frustration face à cette situation. Il est compréhensible de vouloir obtenir une solution rapide et équitable dans ce genre de litige. Voici quelques suggestions que je peux vous offrir :

Contactez le service clientèle de Vinted : Si le vendeur ne coopère pas ou ne respecte pas les termes de la politique de Vinted, vous pouvez contacter leur service clientèle pour signaler la situation et demander une assistance. Il est important de donner toutes les preuves de la transaction et de l'échange de messages avec le vendeur. Vous pouvez les contacter directement via leur site web ou leur application.

Faites une réclamation via la plateforme de paiement : Si vous avez effectué le paiement via une plateforme de paiement comme Paypal, vous pouvez ouvrir une réclamation auprès de cette plateforme en cas de non-remboursement ou de produit non conforme à la description.

Déposez une plainte : Si toutes les autres options ont été épuisées et que vous avez encore des raisons de croire que le vendeur est malhonnête, vous pouvez déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Cela peut inclure le dépôt d'une plainte auprès de la police ou de la répression des fraudes.

Dans tous les cas, assurez-vous de conserver toutes les preuves pertinentes, y compris les messages échangés avec le vendeur, les photos des articles reçus et les preuves de paiement.

J'espère que cela vous aidera à trouver une solution à votre situation. Bonne chance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message