Refus de remboursement agence de voyages

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Ganou64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2022, 19:25

Refus de remboursement agence de voyages

Message par Ganou64 »

Bonsoir à tous et merci par avance pour votre aide.
J’aurais, en effet, besoin d’un petit conseil afin de savoir si saisir un avocat dans cette situation serait judicieux.

J’ai réservé initialement un voyage en 2020 (avant la pandémie) pour partir avec mon ex-mari. Nous étions encore ensemble quand la pandémie a éclaté et quand l’agence nous a fait part d’un avoir par mail, valable pendant 18 mois et remboursable au-delà si nous ne réservions par un autre voyage avec.

En juin 2020, je me sépare de mon mari. Pour diverses raisons, ici n’est pas le problème. Je lui demande ce que l’on fait de l’avoir, il me dit qu’il ne souhaite pas s’en servir et qu’il me le laisse.

En 2021, je me rends dans mon agence de voyages locale et je demande à me servir de l’avoir qui est au nom de famille marital de monsieur. Ils prennent une copie de ma carte d’identité où il est mentionné « épouse XX » dessus et parviennent à se servir de l’avoir afin de faire une réservation pour moi toute seule; et on réserve avec mon nom de jeune fille.

En décembre 2021, (le 28), on m’annonce que le voyage est annulé à cause de la compagnie aérienne.
Ils me proposent de réserver pour une autre destination ou alors je peux choisir le remboursement intégral. Je choisie le remboursement intégral.

On m’annonce un délai de 4 semaines. Au bout de 3 semaines, on me contacte pour me dire que comme l’avoir utilisé pour réserver mon voyage était au nom de mon ex-mari, il est alors le seul habilité à pouvoir prétendre au remboursement de mon voyage annulé.
Je leur ai envoyé la copie du livret de famille, ma carte d’identité et mon RIB qui est encore à mon nom marital mais rien à faire, ils m’appellent pour me dire : si monsieur ne récupère pas la somme, alors nous la garderons. Sauf si vous présentez un papier d’avocat qui dit qu’il faut vous rendre la somme à vous.

Je tiens à préciser qu’en 2021, nous étions encore mariés (même si séparés), et nous étions mariés sous le régime de la communauté.

Que font-ils alors du contrat à mon nom de jeune fille, qui lui est existant? Pourquoi ont-ils donc pu se servir des avoirs au nom marital pour payer ma réservation sans que je puisse prétendre au remboursement après? Est-ce normal et est-ce légal?

Merci par avance par tous vos conseils.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message