Intervention illégale du chauffagiste suite à contestation de facture ?

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
meggy000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2021, 23:38

Intervention illégale du chauffagiste suite à contestation de facture ?

Message par meggy000 »

Bonjour,

le 17/09/2021, ma locataire m'a signalé un problème d'eau chaude avec sa chaudière. nous avons contacté un chauffagiste qui est venu en dépannage et a pu rétablir l'eau chaude. Cependant le 23/09, la locataire a de nouveau plus d'eau chaude et a donc à nouveau fait venir le chauffagiste qui établit qu'il fallait changer la pompe et l'échangeur à plaque.

Le 20/10, le secrétariat m'envoie par mail un devis pour le remplacement des pièces mais il comporte des erreurs (adresse d'intervention erronée, faute dans mon nom). Je demande à ce que ça soit corrigé avant de le signer mais je n'ai pas reçu le devis corrigé, donc je ne l'ai pas signé.

Le 25/10, le chauffagiste passe faire le remplacement des pièces mentionnées. L'eau chaude est revenue. Cependant le 7/11 lorsque ma locataire rentre de vacances, il n'y a à nouveau plus d'eau chaude. Nous recontactons à nouveau le chauffagiste pour qu'il repasse voir.

Le 12/11, un autre chauffagiste de l'entreprise vient regarder, mon père est là pour assister à l'intervention. Il ne sait pas trouver la panne. il sollicite alors un collègue (ou son chef ?) qui a l'air de mieux connaître le fonctionnement et celui-ci établit que la panne vient de la sonde qui était entartrée et qui ne déclenchait plus le fonctionnement de l'eau chaude (notamment de la pompe). Il a pu la remplacer de suite car il en avait une dans son véhicule et la chaudière a fonctionné à nouveau.

n'ayant pas vu l'état de la pompe et de l'échangeur à plaque au moment du remplacement fait le 25/10, il m'a semblé que le remplacement n'était pas justifié et que le remplacement de la sonde a pu suffire à résoudre la panne. Ainsi, j'ai entamée une démarche de contestation de la facture de remplacement par LRAR le 2/12 avec l'aide d'une association des consommateurs afin de pouvoir saisir le médiateur par la suite (médiateur dont les coordonnées sont d'ailleurs absentes sur le site de l'entreprise ou sur leurs documents)

Le 3/12, à la réception de la LRAR, l'entreprise me contacte et m'indique qu'il faut avant toute chose déjà payer la facture "comme pour les amendes" et qu'il allait aussi contacter l'association des consommateurs de son côté. Je lui laisse donc le temps de le faire.

Aujourd'hui je reçois un appel de l'entreprise qui me dit que suite à leur contact avec l'association qui leur a dit de récupérer les pièces que je ne voulais pas payer, il est venu remettre l'ancienne pompe et du coup la chaudière ne fonctionne à nouveau plus chez ma locataire.

Je dois donc entreprendre des démarches avec une autre entreprise pour résoudre cette panne, ce qui n'est pas chose aisée pendant cette période...

En attendant, je ne sais pas s'il a vraiment remis mon ancienne pompe dans la chaudière et s'il avait le droit de faire ça car il a privé d'eau chaude et de chauffage une maman et sa petite fille en plein hiver qui me demande du coup de faire un geste pour le loyer.

Quel est votre avis sur cette situation ? Merci par avance pour votre conseil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message