Demande de révision à la baisse de la pension alimentaire

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
franck78
Amateur
Amateur
Messages : 20
Enregistré le : 16 déc. 2014, 15:20

Demande de révision à la baisse de la pension alimentaire

Message par franck78 »

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Je suis séparé depuis décembre 2019, la décision du JAF date de mars 2020.

À l'époque, alors que mes enfants étaient tout pour moi, j'ai appris qu'ils allaient partir avec mon ex-conjointe à 200 km de chez moi.
Je vous avoue que j'étais au fond du gouffre et que je n'avais aucunement l'envie de rentrer dans des conflits. J'ai alors accepté te faire pas mal de concessions à mon avis.

La première, malgré sa décision de partir à 200km, j'ai accepté de faire une partie de la route afin de récupérer mes enfants tous les 15 jours. À ce jour lorsque je dois récupérer mes enfants le weekend, je fais près de 300 km et je paye 27 € de péage à chaque fois. A contrario de son côté, elle ne fait que 160 km et ne paye aucun péage. Je vous fais grâce également du prix du carburant qui augmente sans cesse.

Deuxièmement, mon ex-conjointe et moi-même avions décidé à l'amiable du montant de la pension alimentaire. Nous étions passés par un site du gouvernement pour simuler le montant en fonction de mes revenus de l'époque. Le montant était alors estimé à 320 € pour mes 2 enfants. Bénéficiant d'un logement par nécessité absolue de service (mon employeur prend en charge le loyer) et à la demande de mon ex-conjointe pour le bien de mes enfants j'ai accepté d'arrondir la pension alimentaire à 400 € par mois.

J'ai racheté sa part de l'appartement que nous avions en commun et que nous avions mis en location. Après l'avoir fait estimé, j'ai accepté de majorer son enveloppe de 5000 € car celle-ci n'était pas suffisante pour un apport pour son nouveau logement. Je l'ai fait également pour mes enfants afin qu'ils puissent vivre dans un logement digne.

J'ai sciemment laissé le véhicule familial que nous avions payé à 50 % chacun pour lui éviter un nouveau crédit qui aurait empiété sur son crédit immobilier pour l'achat de son nouveau logement. J'ai gardé le deuxième véhicule que j'avais par contre financer seul et qui devient vieillissant. Les allers-retours tous les 15 jours deviennent d'ailleurs de plus en plus difficile avec celui-ci enchaînant les réparations dessus.

Concernant les revenus ayant perdu deux demi-part des enfants les impôts ont également explosé diminuant ainsi mon net chaque mois.

À l'époque de la décision du JAF mon ex conjointe avait décidé de passer à 80 % afin de faire valoir de son côté une perte de salaire. Apparemment tout était réfléchi car peu de temps après elle était à nouveau à temps complet.
Je sais déjà par des amis que l'on a en commun, dès lors où je retrouverai quelqu'un et que nous déciderons de vivre ensemble elle m'attaquera pour faire augmenter le montant de cette pension alimentaire.

En conclusion, à l'époque de la séparation je n'avais pas la force d'entrer dans des conflits. Elle s'est engouffrée dedans pour me demander tout ce qu'il était possible de demander. À ce jour et maintenant que je commence à relever la tête je souhaite revenir sur certaines de ces décisions et notamment le montant de la pension alimentaire ainsi que le trajet les week-ends.
D'après vous si je formule une demande au JAF malgré que mon salaire n'a pas évolué si on met de côté le montant de mes impôts, est-ce que j'ai une chance d'obtenir gain de cause ?

Je vous remercie.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Demande de révision à la baisse de la pension alimentaire

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, dans ces conditions vous pouvez avoir une baisse de ladite pension. Le juge peut statuer en votre faveur.
Cordialement,
Avatar du membre
franck78
Amateur
Amateur
Messages : 20
Enregistré le : 16 déc. 2014, 15:20

Re: Demande de révision à la baisse de la pension alimentaire

Message par franck78 »

Et dans ce cas quelle est la démarche pour expliquer tout cela? Nouvelle convocation devant un juge? Courrier explicatif ? Autre?
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Demande de révision à la baisse de la pension alimentaire

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, il faut envoyer une requête au juge aux affaires familiales. Vous serez convoqué et le juge va statuer selon vos élements.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message